Exclusif: l’Afrique a atteint environ 106 milliards USD de cryptomonnaie en une année (Rapport Chainalysis)

Date:

C’est à travers un rapport rendu public aux médias que chainalysis Global Crypto annoncé que le continent a reçu 106 milliards USD de cryptomonnaie. Il s’agit d’un nombre important de données sur la cryptomonnaie en Afrique.

L’on peut déjà dire que le continent africain fait preuve d’un engouement inouï pour le bitcoin. Parce que le Nigeria totalise à lui seul 8 % des transactions mondiales.

Ce nouveau moyen de paiement gagne également du terrain dans d’autres pays, comme l’Afrique du Sud, l’Egypte, le Kenya et le Soudan, Tanzanie et le Nigeria. Et pourtant son adoption résulte de choix individuels qui préoccupent les autorités monétaires africaines.

Selon le rapport publié l’Afrique a la plus grande part des volumes de transactions provenant de transferts de taille de détail.

« L’Afrique a la plus petite économie de cryptomonnaie de toutes les régions que nous étudions, ayant reçu 105,6 milliards de dollars de crypto-monnaie entre juillet 2020 et juin 2021, mais malgré cela, c’est aussi l’une des plus dynamiques et passionnantes. », souligne le rapport de Chainalysis Global, ajoutant que ce dynamisme est traduit par une croissance annuelle de 1200 %.

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé.

En attendant l’intégration monétaire, nombre de citoyens du continent n’ont d’autre choix que de s’accommoder bon an mal an de politiques monétaires nationales imprudentes et porteuses d’inflation annuelle à deux chiffres.

Pour cela, l’on peut cité des pays comme Egypte, Ghana, Nigeria, Malawi, Mozambique et Zimbabwe. Voire à trois chiffres, comme au Soudan du Sud, où l’inflation a dépassé les 500 % entre 2016 et en 2017 en raison notamment de la baisse des revenus pétroliers sur fond de conflits internes.

Par ailleurs, ces pays suscité sont d’une valeur de 7 % là où la moyenne mondiale pour est de 5,5 %, sans compter les transferts interrégionaux pour lesquels le continent représente 96 % de tous les volumes de transactions. Il faut signaler que le bitcoin est adopté par les populations comme moyen d’assurance contre l’inflation galopante.

Une cryptomonnaie, dite aussi cryptoactif, cryptodevise, monnaie cryptographique ou encore cybermonnaie, est une monnaie numérique émise de pair à pair, sans nécessité de banque centrale, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé

Notons que les autres régions compte pour 78 % combinées. Dores et déjà, l’Union africaine s’est engagée sur un projet d’intégration monétaire à l’échelle du continent à l’horizon 2063.

Pourtant, les enjeux liés à l’utilisation d’une monnaie commune au sein d’un continent sur lequel circulent pas moins de quarante devises officielles sont bien réels.

Les flux marchands entre pays sont entravés par l’aléa des variations de change et les coûts de conversion. L’intégration monétaire africaine permettrait de faciliter les échanges commerciaux, comme l’euro facilite les échanges au sein de la zone euro, et ainsi concourir au développement économique du continent.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...

Le Sénégal mobilise 40,13 milliards de FCFA sur le marché des titres publics de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 28 juin marque une étape considérable pour...