KIGALI, RWANDA, – Le Centre financier international de Kigali, destination de choix pour les services financiers conformes et professionnels et les investissements transfrontaliers en Afrique, annonce la création du Virunga Africa Fund I de 250 millions USD (le « Fonds »), qui investira dans des secteurs vitaux qui stimuleront la transformation économique et sociale à travers le continent africain.
Le Fonds aura son siège social à Kigali et sera domicilié au Kigali International Financial Center (KIFC), qui offre une présence sécurisée, conforme et centralisée pour les activités financières à travers l’Afrique et est classé par le Global Financial Centers Index (GFCI ) parmi les juridictions financières pour devenir plus important à l’avenir.
Les deux investisseurs principaux du Virunga Africa Fund I sont la Qatar Investment Authority (« QIA ») et le Rwanda Social Security Board (« RSSB »). Le Fonds est géré par Admaius, une société d’investissement indépendante comprenant l’une des équipes d’investissement panafricaines les plus expérimentées sur le terrain.
Les investissements ciblés via le Virunga Africa Fund I amélioreront l’accès aux services essentiels tels que les soins de santé, l’éducation, les infrastructures numériques et les services financiers dans toute la région, afin de soutenir le développement d’un secteur privé plus dynamique et de réduire la dépendance aux importations. Le Fonds tirera parti d’une solide expertise interne et sectorielle pour guider les entreprises dans la transformation numérique et créer de la valeur à long terme, en capitalisant sur les opportunités post-Covid, les forts vents démographiques et les tendances de croissance séculaires.

Nick Barigye, PDG de Rwanda Finance Limited, l’agence qui dirige le développement et la promotion du Centre financier international de Kigali, a déclaré : « Le choix d’héberger le fonds au Centre financier international de Kigali est un excellent signal pour l’attractivité et la conformité de notre juridiction. pour l’investissement panafricain. Le Rwanda possède des avantages stratégiques qui offrent une proposition compétitive pour un déploiement accru de capitaux alternatifs dans la région : emplacement et connectivité, facilité de faire des affaires et réputation d’excellence, d’efficacité et de transparence. Nous attendons avec impatience le succès du Fonds et souhaitons la bienvenue au KIFC à davantage d’acteurs régionaux et internationaux qui souhaitent transformer le paysage de l’investissement en Afrique.
Regis Rugemanshuro, PDG du Rwanda Social Security Board, a déclaré : « Virunga Africa Fund I est une excellente opportunité et reflète notre forte conviction et confiance dans les opportunités d’investissement sur le continent africain. Le fonds dégagera une valeur considérable et aura un impact sur le développement du continent, contribuant en particulier à la reprise de l’économie africaine après la pandémie de Covid-19. Nous apprécions QIA pour son partenariat avec RSSB en tant qu’investisseurs clés sur cette opportunité historique qui améliorera la vie des populations du Rwanda et de l’Afrique. »
La Rédaction