Exclusif: l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Kassi Brou, nommé nouveau gouverneur de BCEAO

Date:

L’économiste Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou nommé le nouveau gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Le désormais ancien président de commission de la communauté économique des Etats de de l’Afrique de l’Ouest aura la lourde tache de mener à bien? les opération de la BCEAO. Pour rappel, Jean-Claude Kassi Brou succède à son compatriote Tiémoko Meyliet Koné nommé vice-président en Côte-d’Ivoire.

Titulaire d’un Doctorat (Ph. D) en sciences économiques (1982) et d’une Maîtrise (MBA) en finance (1980) de l’Université de Cincinnati (Ohio, USA),  d’une maîtrise à l’Université Nationale de Côte d’Ivoire (1976) ; Jean-Claude Kassi Brou a démarré sa carrière professionnelle au Fonds Monétaire International (FMI) en 1982, d’abord en tant qu’économiste, puis comme économiste principal en charge de plusieurs pays africains et particulièrement le Sénégal, où il a été affecté en tant que Représentant Résident du FMI pour deux ans (1990-1991).

Jean-Claude Kassi Brou a été conseiller économique et financier du Premier Ministre de la Côte d’Ivoire de 1991 à 1995 avant d’être nommé en 1996, Directeur de Cabinet du Premier Ministre, poste qu’il occupa jusqu’en 1999.

Ancien Président du Comité National des privatisations, il a mené  à ce titre un programme de réforme qui a abouti à la privatisation de soixante-dix (70) entreprises publiques opérant dans divers secteurs économiques.

Avant d’être appelé au gouvernement en 2012, Jean-Claude Kassi Brou a été consultant auprès du Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) dans le domaine de la réforme des entreprises publiques et le développement du secteur privé (2009) et a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 à 2012.

Il a également été chargé de cours au département d’Economie de l’Université de Cincinnati (OHIO). Jean-Claude Kassi Brou est auteur de plusieurs ouvrages notamment,  «Adjustment Program in Senegal» (1988 – IMF Survey) et « Privatisation en Côte d’Ivoire: Défis et Pratiques» (2008–l’Harmattan, Paris).

Il avait été désigné à la présidence de la Commission à la faveur de la 52è Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement tenue à Abuja au Nigéria les 15 et 16 Décembre 2017, Jean-Claude Kassi Brou a été précédemment ministre de l’Industrie et des Mines dans le gouvernement ivoirien de 2012 jusqu’à cette nomination. Après un peu moins de cinq années en poste, il vient d’être nommé à d’autres fonctions, notamment à la gouvernance de la BCEAO.

Selon plusieurs diplomatique proche de la présidence ivoirienne, la nomination de Jean-Claude Kassi Brou sera officialisée à une prochaine session  des Chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire Ouest africaine. Certains de la sous régions estiment que cette nomination consacre de nouvelles expériences au service de la banque centrale.

Selon l’économiste Benin, « Dr Jean-Claude  Kassi Brou avait déjà servi huit années durant à la Banque Centrale des États de Afrique de l’Ouest (BCEAO). Durant son séjour dans l’institution, il a eu à occuper successivement les postes de Directeur des relations internationales, en particulier en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de Directeur des études jusqu’en 2005 ».

Par ailleurs, il a ensuite dirigé le département des études économiques et de la monnaie avant d’être nommé Conseiller Spécial et Contrôleur Général, supervisant les directions de l’audit et de la prévention des risques de 2007 à 2008.

Après son passage à la CEDEAO où il a été au cœur des préoccupations liées aux finances et surtout du projet de battre monnaie dans la sous-région, Jean-Claude  Kassi Brou saura incarner les aspirations de la zone à ce nouveau poste s’il venait à y être confirmé.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Banques: renforcement de la gouvernance de Rawbank grâce à de nouvelles nominations

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de l'Assemblée générale ordinaire de Rawbank, qui...

Mali: Un Trophée de reconnaissance pour Amadou Diawara, président du Cluster Digital Africa au Cauris d’Or

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de la dernière édition des prestigieux Cauris...

Banque Mondiale: l’ascension économique de l’Algérie, devenant ainsi un pays à revenu intermédiaire supérieur

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'année 2024 marque un tournant notable dans la...

L’essor financier au Sahel : vers une intégration régionale renforcée dans l’AES

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors d'une réunion historique à Niamey le 6...