(CROISSANCE AFRIQUE)–Au Royaume-Uni, la fortune de la reine Elisabeth II est très incroyable. Il s’agirait d’une bagatelle de 28,9 milliards d’euros dont elle aurait réservé à son garçon et à ses proches dans un testament qui n’a jusqu’à présent pas été rendu public, ni par sa famille, ni par les autorités britanniques. Selon les détails fournis par les médias locaux et par les plus grands observateurs avertis, la dame de fer du Royaume-Uni aurait laissé derrière elle, une fortune inestimable.
Élisabeth II, née le 21 avril 1926 à Mayfair et morte le 8 septembre 2022 au château de Balmoral, est reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et des autres royaumes du Commonwealth du 6 février 1952 à sa mort.
Dans les détails, la reine d’Angleterre avait comme fortune, le palais de Buckingham, des dizaines de milliers de bijoux, de 200.000 œuvres d’art…et le tout a été estimé par le Magazine Forbes à 28 milliards d’euros. Par ailleurs, la fortune personnelle d’Elizabeth II est estimée à 430 millions d’euros par le Sunday Times, (il y a quelques mois). Des sources expliquent qu’une partie cette somme va également être transmise à Charles III, en fonction de ce qu’indique le testament de la reine défunte.
Il faut citer entre autres le château de Balmoral en Écosse, la résidence où la reine s’est éteinte ce jeudi 9 septembre 2022. Il s’agit d’un château du XIXème siècle, situé dans un domaine de 20.000 hectares estimé également à 200 millions d’euros et celui de Sandrigham, dans l’est de l’Angleterre, où la famille royale a l’habitude de fêter Noël. Cette résidence a été évaluée à environ 150 millions d’euros.
Dans la fortune personnelle de la reine Elizabeth II, il y a également des dizaines de milliers d’hectares agricoles et d’autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021, sans oublier l’exitance d’une gigantesque collection hallucinante de timbres, déjà léguée à Elizabeth II par son grand-père George V et le montant de cette collection donne le tournis: près de 100 millions d’euros.
Notons qu’ils existent aussi une écurie de chevaux de courses très prospère qui rapporte plusieurs millions d’euros chaque année. Pour rappel, ces Châteaux, bijoux, timbres… entre biens appartenant à la Couronne britannique et fortune personnelle de la reine Elizabeth, le nouveau roi reçoit un héritage bien divers.
Daouda Bakary KONE