(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon Goldman Sachs, l’hydrogène vert deviendra une industrie de 12 000 milliards USD d’ici 2050. en quantités commerciales d’ici 2024. C’est pourquoi, Andrew Forrest parcourt le monde pour tenter de persuader les dirigeants de l’industrie et de la politique et les travailleurs de base – que malgré son passé polluant, il est l’homme qui défend l’hydrogène vert comme carburant propre du futur.
L’homme le plus riche d’Australie, fait face à l’incrédulité aux États-Unis, non seulement parce que le grand patron de l’industrie des métaux, qui est responsable d’une partie des émissions de carbone de la planète, semble être un étrange missionnaire de l’énergie verte.
Il faut signaler que l’infrastructure pour réaliser la vision de l’Australien n’existe pas encore. Forrest n’a pas encore produit de molécule d’hydrogène et une récente vague d’annonces est loin d’être des contrats fermes. Deux de ses collègues milliardaires les plus en vue ont parlé avec doute de l’hydrogène et personne n’a essayé de le produire à l’échelle envisagée par Forrest.
Selon le magazine Forbes, une douzaine d’employés de centrales au charbon se sont réunis à la centrale électrique de Pleasant en Virginie-Occidentale en avril pour entendre Andrew Forrest pousser son programme d’hydrogène vert et ont roulé des yeux pendant qu’il parlait. « Je crois que cette centrale électrique au charbon a un avenir immense », leur a dit le milliardaire minier australien.
« Le message de Forrest était sincère, contrariant et un peu pieux dans le ciel. En Virginie-Occidentale, la deuxième plus grande région productrice de charbon aux États-Unis, Forrest a déclaré aux travailleurs que 22 des 26 centrales au charbon de l’État pourraient être converties en centrales à hydrogène vert », rapporte le magazine Forbes.
Notons que la fabrication d’hydrogène zéro émission nécessiterait ici même des chaudronniers, des menuisiers et des soudeurs. Et pas seulement eux, mais leurs enfants et petits-enfants, qui aideraient à alimenter l’Amérique avec une nouvelle source d’énergie qui, une fois libérée, ne libère que de la vapeur d’eau.
Daouda Bakary KONE