(CROISSANCE AFRIQUE)-Export Trading Group (ETG), l’un des principaux conglomérats agricoles en Afrique, est sur le point d’obtenir un prêt d’un montant de 55 millions USD, assorti d’une maturité de 5 ans auprès de Findev Canada. Ainsi, l’institution financière canadienne qui investit dans le secteur privé et dans des marchés émergents a annoncé l’octroi du financement lundi 20 février 2023.
Ce prêt offre une opportunité pour de futurs engagements de Findev Canada et augmente son impact à travers le contenu africain. « Nous avons établi une relation solide avec Findev Canada et nous sommes impatients de créer un impact positif grâce à son soutien », a assuré Anish Jain, chef de la trésorerie d’ETG Group.
Par ailleurs, le kényan ETG Group, propriété de la famille Patel utilisera cette ressource pour renforcer ses activités de fourniture d’intrants, de soutien agronomique, de formation, développement de techniques agricoles intelligentes et transformation locale.
Il faut signaler que Findev Canada avait déjà par le passé soutenu avec des associés et investisseurs institutionnels le conglomérat ETG Group. En mars 2021, l’institution financière de développement canadienne s’était associée au néerlandais FMO et à la banque de développement autrichienne OeEB pour accorder une facilité de crédit syndiqué de 115 millions USD à Agri Commodities and Finance (ACF), une filiale d’Export Trading Group. Le financement visait à renforcer les opérations d’AFC tout en soutenant de petits exploitants agricoles sur le continent.
notons que l’opérateur intégré de la chaîne d’approvisionnement agricole en Afrique, Export Trading Group, dispose d’un portefeuille diversifié dans plusieurs secteurs, englobant les intrants agricoles, la logistique, les infrastructures, la transformation alimentaire et l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement. Le groupe est présent dans 48 pays répartis sur six continent.
Daouda Bakary KONE