Filière avicole au Mali : Mme Sanogo Diarata Traoré, élue présidente de interprofession

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Vendredi 10 novembre dernier, les acteurs de la filière avicole se sont réunis en conclave en prévision de la tenue d’une Assemblée générale constitutive de l’interprofession de la filière. Les travaux de la cérémonie d’ouverture etaient placés sour l’égide du ministre de L’élevage et de la Pêche, Youba Bah. Le chef du département était entouré pour la circonstance du coordonnateur national de PRAPS-PADEL-M, Moussa Coulibaly, de la présidente du comité d’initiative de ladite filière, du président de l’APCAM entre autres.

Cette rencontre des acteurs de la filière avicole était d’une importante fondamentale, car elle consacre la mise en place du bureau national de l’interprofession. Cela à travers l’adoption des projets de texte de l’interprofession de la filière en question et l’élection des membres des organes de gestion et de contrôle de l’interprofession, notamment le conseil d’administration, le comité de surveillance.

En outre, ces assises étaient l’occasion d’informer et de sensibiliser les délégués des familles professionnelles sur les textes législatifs et réglementaires qui fixent les modalités de création et d’enregistrement des interprofessions au Mali.

En effet, l’évolution de l’industrie avicole a conduit au développement d’une industrie de production d’aliments pour volailles qui offrent une gamme de produits répondant ou non aux normes de productions souhaitées.

Cette réforme structurelle de la filière, faut-il, signaler nécessite un plus grand professionnalisme dans la conduite et la gestion des élevages et une amélioration de la structuration et de gouvernance des faîtières d’élevage.

Dans ce contexte, le département en charge de l’élevage à travers le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali décidé d’accompagner les organisations professionnelles pour la création des interprofessions des filières de l’élevage conformément aux dispositions de la loi d’orientation agricole et au décret de décembre 2008 qui fixe les modalités de création et d’enregistrement des organisations interprofessionnelles agricoles au Mali.

Anisi, le projet PADEL-M, a inscrit dans son plan d’action de mise en place d’une organisation interprofessionnelle pour chacune des quatre faîtières ciblées du projet.

Selon les initiateurs, l’objectif est de créer les conditions d’une meilleure organisation de la production, de la conservation, de la transformation de la commercialisation en responsabilisant les principaux acteurs de la filière en vue d’améliorer et de sécuriser leurs revenus.

Les acteurs expliquent que le processus de mise en place de l’organisation a été conduit suivant une démarche inclusive qui a permis la participation de l’ensemble des acteurs intervenant dans la filière.

Par conséquent, la finalité de ce processus était la l’organisation de cette assemblée générale constitutive tenue vendredi dernier, qui a vu l’élection des organes de gestion et de contrôle de l’interprofession à sa tête Mme Sanogo Diarata Traoré.

Par D.Keita

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

PMU-Mali : une trajectoire financière ascendante marquée par un bénéfice exceptionnel en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Lors de sa 61ème session ordinaire, tenue le...

Ouverture du SITA 2024 : Le Carrefour de l’Ingénierie et de l’Apprentissage au Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Salon de l'Ingénierie, de la Transformation et...

4ème édition des Mali Digital Awards: Une fenêtre sur l’avenir numérique du Mali

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncée lors d'une conférence de presse au "l'escalade...

Renforcement des liens sino-burkinabè : un projet de 16 milliards FCFA à l’horizon

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan a été donné à la...