Filière coton/Côte d’Ivoire : la production connaît une baisse de plus de 5000 tonnes dans le département de Zuénoula

Date:

( CROISSANCE AFRIQUE) La production de coton dans le département de Zuénoula a baissé de plus de 5000 tonnes, à l’issue de la campagne 2022-2023, selon le directeur général la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), Kodjané N’diamet, à l’occasion d’une rencontre d’information et de sensibilisation des producteurs, visant à relancer la culture du coton.

« La campagne 2022-2023, qui vient de s’écouler, a été une campagne catastrophique en terme de résultats pour les producteurs de coton en général et particulièrement pour ceux de Zuénoula qui, de 6000 tonnes en 2021, ont produit 975 tonnes en 2022, soit une baisse de 5025 tonnes. On est passé de plus d’un milliard FCFA distribué depuis trois ans, à plus de 54 millions FCFA », a détaillé M. Kodjané, en présence du préfet, Dao Karidia.

Selon lui, cette chute est due à des Jassides, des insectes, qui ont ravagé les plantations de coton, en dépit de l’aide de l’Etat et du soutien de la CIDT. Il a souligné que la CIDT entend donner des semences de maïs, de riz aux producteurs. Elle prévoit aussi leur acheter la production pour leur permettre de pourvoir à leurs besoins.La production nationale de coton graine, estimée à 236 175 tonnes à fin mars, a chuté de plus de 50% par rapport à celle de la campagne précédente qui a été estimée à 539 623 tonnes, selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...