Finance Islamique : Le groupe Coris Bank International Mali, lance offiellement sa branche Islamique, le CBI BARAKA .

Date:

C’est ce jeudi 3 Mai 2018,  que le groupe bancaire (Coris Bank International Mali)  a procédé au lancement officiel de sa branche islamique au Mali, appelée Coris Bank International BARAKA . Cette rencontre a enregistré la présence de l’enssemble des personnels de la dite banque. Elle s’est déroulée en présence de la directrice générale de Coris Bank Mali SIDIBE Aïssata KONE,  des ministres Maliens de la communication , de l’économie et des finances, successivement M. Harouna Modibo TOURE  et docteur Boubou CISSE, de la directrice du Holding finance Islamique Mali et du directeur général du groupe Coris Bank International.

 

 

Le groupe Coris a  procédé au lancement de ses activités dans la fiance islamique en 2015 au burkina Faso.  « ce projet va certainement  faciliter l’accès  au financement pour les porteurs de projets, vu que l’objectif est de soutenir l’économie nationale à travers la pratique de la finance islamique, avait déclaré le DG du Groupe coris Bank International M. Idrissa Nasa .

 

C’est pourquoi le groupe bancaire,  a procédé au lancement officiel de sa branche islamique CBI BARAKA marque la volonté de Coris Bank International Mali de mettre à la disposition de la clientèle  des services diversifiés et adapté à leurs besoins en conformité avec les recommandations du groupe Coris Bank International.

 

Selon la directrice du Holding Finance Islamique « la Fiance islamique fiance l’économie réelle  » dit-elle. Avant de conclure son exposé elle affirme que 85,6% sont intéressés par le secteur de la finance Islamique.

 

Pour sa part SIDIBE Aïssata KONE,  directrice de Coris Bank Mali,  elle déclare quil existe le SOUKOUK exigé par le marché obligataire  » à t-elle déclaré. Selon elle,  il s’agit de n’est pas s’emparer des biens d’autruis sans leurs consentements » a  ajouté la directrice.

A son tour le ministre Malien de l’économie et des finances docteur Boubou CISSE affirme que je cite « depuis sa création,  Coris Bank MALI, contribue au renforcement des secteurs de financement au Mali  en tant que 8eme au rang du classement des banques Maliennes  » fin de citation. En suite le ministre Cissé ajoutera que « pour notre (le gouvernement)  , nous sommes fier d’avoir procédé au lancement de CBI BARAKA au Mali,  dit-il .

 

En réalité la fenêtre islamique de coris Bank International se définit comme la partie d’une institution financière conventionnelle (qui peut être une agence ou un réseau d’agence)  fournissant les prédations de gestion des fonds et les activités de financement et d’investissemnt en conformité avec les principes de la charia.  C’est cette voie que Coris Bank International a décidé de suivre par la mise en place d’une agence dédiée dénommée CBI BARAKA.

 

Selon la directrice du Holding Finance Islamique « l’ambition est d’être partenaires de référence dans l’offre des produits et services financiers conformes aux principes de la finance Islamique, dit-elle. La cible de la finance Islamique est développer un nouvel état d’esprit conforme aux convictions de la majorité des citoyens,  qu’elles soient religieuses ou tout simplement éthique et sans considération aucune.

 

Notons que les solutions proposées sont quatre techniques que sont : wadi’a,  Ijara, Mourabaha et Moudharaba. Les renseignements sont disponibles dans toutes les agences Coris Bank International et une fois que vous disposez d’un compte wadi’a,  les opérations courantes sont réalisables sur tout le réseau CBI.

 

 

 

 

Source: Daouda Bakary KONE

Journaliste économique, consultant indépendant en communication digitale au Mali. Fondateur et Directeur de la publication du site d’information économique Croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la Côte d’Ivoire mobilise à nouveau 33 milliards FCFA auprès des investisseurs

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du tresor...

BCEAO: le bénéfice net atteint près de 316 milliards de FCFA en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Banque centrale des Etats de l'Afriquede...

Côte d’Ivoire: le stock d’endettement atteint 11 474,2 milliards de FCFA en trois ans

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire,  le stock de la dette ...