Finance Islamique : l’Etat Ivoirien promet de rembourser ses dettes à hauteur de 15,876 milliards de FCFA le 28 juin prochain

Date:

L’Etat de Côte d’Ivoire via son trésor public procédera le 28 juin 2020 au paiement de la marge semestrielle et au remboursement partiel de son emprunt islamique dénommé Sukuk Etat  de Côte d’Ivoire  5,75% 2015-2020 pour un montant global net d’impôt de 15,876 milliards de FCFA (23,815 millions d’euros).

L’Etat de Côte d’Ivoire avait levé durant la période du 20 novembre au 21 décembre 2015, sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) par appel public à l’épargne un montant de 150 milliards de FCFA (225 millions d’euros)  adossés à des actifs compatibles avec les principes de la finance islamique.

Ce montant était destiné au financement de projets de développement économique et social de la Côte d’Ivoire.

L’opération avait été menée en collaboration avec la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID) en sa qualité d’arrangeur principal. Elle a été un franc succès avec 15 millions de titres souscris aussi bien par des institutionnels, des sociétés que des personnes physiques.

Le prix d’une obligation islamique était fixé à 10.000 FCFA avec une date de jouissance des titres fixée au 28 décembre 2015.

La marge de profit annuel, qui remplace l’intérêt classique prohibé par la charia, était fixée  à 5,75% et payable semestriellement. L’émetteur a jusqu’ici respecté l’ensemble de ses engagements vis-à-vis des investisseurs.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...