Beauté du Xinjiang-Wang Chengbang

Date:

Cliquez ici en bas pour regarder la video:

https://francais.cgtn.com/n/BfJAA-BIA-FIA/CEdeAA/index.html

Durant une dizaine d’années, le gouvernement chinois a mis en place une série de projets d’écologisation dans la région autonome ouïgoure du Xinjiang, afin de lutter contre la désertification. Rien qu’entre les années 2015 et 2018, la superficie forestière a été augmentée d’un million d’hectares. 

Agé de 83 ans, Wang Chengbang est l’un des premiers volontaires à avoir participé à la protection de l’environnement à grande échelle. En 1997, une importante plantation d’arbres a commencé à Longshan pour protéger la ville de Korla du désert. La colline verdoyante est devenue une barrière naturelle contre les tempêtes de sable. Wang Chengbang et des milliers d’autres volontaires y ont planté 17 millions d’arbres au cours des 20 dernières années. 

Mais le gouvernement chinois ne s’arrête pas à la plantation d’arbres car il est déterminé à les préserver pour toujours. Autrefois une zone d’exploitation du bois dans les années 1950, cet endroit est maintenant devenu la Réserve naturelle de « Hanqigou », qui signifie en chinois « le fossé d’air froid ». Il porte ce nom en raison de son environnement particulier : même en été, les sommets des montagnes sont enneigés et l’eau de la rivière reste froide. Des montagnes, des prairies et des forêts épaisses sont réparties sur ces quelque 100 000 hectares de terres. 

Si le Xinjiang a fait ses adieux aux sources d’énergies traditionnelles, la région autonome est en revanche riche en combustibles fossiles. Pour le seul district de Hami, 57 milliards de tonnes de charbon ont été détectées, soit environ 12% de toutes les réserves de charbon de la Chine. Néanmoins, le Xinjiang a mis au point des énergies propres, ce qui témoigne de la prudence de la région autonome en matière de protection de l’environnement. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

En RDC, Kibali Gold exploitée par Barrick Mining revendique un investissement de 6,3 milliards de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Kibali Gold, la mine d’exploitation industrielle de l’or...

Côte d’Ivoire : l’Ordre des Experts Comptables au siège de la BRVM à Abidjan

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OECCI)...

ALBINISME AU Mali: Ces fausses informations qui jouent sur l’éducation

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l’inclusion des personnes atteintes d'albinisme dans...

Rapport : le transport aérien mondial offre une vue d’ensemble encourageante en mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le rapport sur le transport aérien mondial en...