François Hollande: La France « n’avait aucun intérêt à rester plus longtemps au Mali »

Date:

Réagissant sur les antenne de la BFMTV, en France, Français Hollande (ancien président Français) , a affirmé que militairement présente depuis 2013 au Mali, la France a fait face à des groupes jihadistes qui sévissent aussi dans d’autres États sahéliens.

Paris est intervenu pour enrayer la progression des groupes islamistes radicaux menaçant Bamako et a ensuite mis sur pied une vaste opération régionale, Barkhane, déployant des milliers de soldats pour lutter contre les franchises locales d’Al-Qaïda et du groupe État islamique.

« Ce serait rentrer dans un jeu politique de dire qu’il y a eu échec, il y a eu des réussites militaires exceptionnelles », a soutenu l’ancien chef de l’État. « Ensuite, est-ce qu’il fallait rester aussi longtemps? Sûrement pas. C’est là qu’il y a eu défaillance du côté du Mali qui n’a pas fait l’accord qu’il convenait avec la partie du Nord […] à partir de là, la France devait de toute façon se désengager. Si j’avais été en situation d’être président, je me serais désengagé plus tôt ».

« La bonne décision était d’intervenir au Mali en janvier 2013 », a défendu malgré tout François Hollande, jugeant au passage que la France « n’avait aucun intérêt à rester plus longtemps au Mali ».

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Bourses et Marchés: la cotation fulgurante de 31 775 FCFA d’Unilever Côte d’Ivoire ce mercredi 23 juillet 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- A la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières...

Côte d’Ivoire: la Solibra affiche un dividende annuel brut de 20,082 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Direction Générale de la Bourse Régionale des...

Sénégal: Hausse de 22,7% du Chiffre d’affaires dans l’industrie au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que le...

Togo: l’Etat procédera à l’apurement d’une dette islamique de 12,121 milliards FCFA le 17 août 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, les autorités ont annoncé ...