François Hollande: La France « n’avait aucun intérêt à rester plus longtemps au Mali »

Date:

Réagissant sur les antenne de la BFMTV, en France, Français Hollande (ancien président Français) , a affirmé que militairement présente depuis 2013 au Mali, la France a fait face à des groupes jihadistes qui sévissent aussi dans d’autres États sahéliens.

Paris est intervenu pour enrayer la progression des groupes islamistes radicaux menaçant Bamako et a ensuite mis sur pied une vaste opération régionale, Barkhane, déployant des milliers de soldats pour lutter contre les franchises locales d’Al-Qaïda et du groupe État islamique.

« Ce serait rentrer dans un jeu politique de dire qu’il y a eu échec, il y a eu des réussites militaires exceptionnelles », a soutenu l’ancien chef de l’État. « Ensuite, est-ce qu’il fallait rester aussi longtemps? Sûrement pas. C’est là qu’il y a eu défaillance du côté du Mali qui n’a pas fait l’accord qu’il convenait avec la partie du Nord […] à partir de là, la France devait de toute façon se désengager. Si j’avais été en situation d’être président, je me serais désengagé plus tôt ».

« La bonne décision était d’intervenir au Mali en janvier 2013 », a défendu malgré tout François Hollande, jugeant au passage que la France « n’avait aucun intérêt à rester plus longtemps au Mali ».

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Kuami Gameli LODONOU, nouveau Président de la Cour de Justice de l’UEMOA

Le 03 février 2026, la Cour de Justice a...

Au Mali, le trésor public obtient 50 milliards de FCFA sur le marché financier régional de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...

‎Mali: l’UEMOA accorde une donation de 100 millions de FCFA à l’État visant à  combattre la recrudescence du criquet pèlerin

‎. (CROISSANCE AFRIQUE)- Confrontée à la menace grandissante que représente...

‎Mali/Chine : Li Xiang ouvre un nouveau chapitre diplomate sous le signe de l’amitié et du partenariat stratégique‎

‎‎(CROISSANCE AFRIQUE)-Le nouvel ambassadeur de la République populaire de...