Les membres de la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite ont procédé, samedi 26 février 2022, au lancement de la 2ème édition du projet « Furusso Mankantan », foyers sans violences en vue de désamorcer les conflits en milieu conjugal. Les activités se sont déroutées à la mairie de la commune 4 de Bamako.
Ce projet qui vise à outiller les femmes en couple afin que leur foyer soit sans disputes, sans violences, a des objectifs ambitieux consistant à réduire les violences conjugales dans le district de Bamako. Reconnues dans le monde entier comme une violation de droit fondamental, la Violence basée sur le genre est définie par les Nations Unies comme un acte de violence pouvant causer aux femmes, aux jeunes filles, aux hommes, et aux jeunes garçons, un préjudice ou des souffrances physiques, sexuelles ou psychologiques y compris la menace…
Plusieurs activités, selon la directrice du projet Kadidia Dicko, seront menées pour la concrétisation de cette initiative. « Des conférences de sensibilisations des jeunes hommes et femmes de 15 à 49 ans sur les dangers des violences conjugales et les techniques pour éviter ou désamorcer les conflits en milieu conjugal ; œuvrer à la systématisation des rendez-vous prénuptiaux dans les principales mosquées et églises du district de Bamako ; outiller au moins 200 jeunes filles nom mariées sur les techniques de prévention et d’apaisement des conflits en milieu conjugal », a-t-elle énuméré.
En plus de ces activités, le président local 2022 de l’Organisation, Zambori Yacouba Gonsogo, ajoute que des actions de sensibilisations vont être menées également au cours des différents concerts et festivals afin d’informer les jeunes sur les Violences conjugales.
Le leader du mandat en cours Gonsogo a précisé aussi que ce projet relève du domaine communautaire qui est l’un des quatre domaines d’opportunité de l’Organisation.
En sa qualité de représentant du bureau national, le vice-président national assigné à la zone 4 de la Jeune Chambre du Mali, Cheick Fanta Mady Keita a expliqué à l’assistance les objectifs de la Jeune Chambre Internationale. Dans une partie de ses explications, il a fait savoir que cette Organisation qui regroupe des jeunes de 18 à 40 ans, a été installée au Mali, il y a plus de 20 ans, et compte aujourd’hui plus de 40 Organisations dont la Jeune Chambre Internationale Bamako Elite.
Le parrain du projet Abdallah Yattara, maire à la mairie de la commune 4, a salué l’initiative, avant de s’engage à soutenir le projet. Le lancement a été suivi d’une conférence-débat sur les Violences basées sur le genre principalement animée par Mamady Keita, traditionaliste et Abdoulaye Coulibaly, représentant de l’ONU Femmes au Mali.
D.Keita