G20 : l’Union africaine sera un membre à part entière

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)A l’occasion de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G20, qui s’est tenue le 2 mars 2023 dans la capitale de l’Inde, les participants à l’événement se sont mis d’accord pour que l’Union africaine soit membre du Groupe.

En effet, l’Union africaine sera un membre à part entière du G20. C’est ce qui a été convenu au sommet des ministres des Affaires étrangères du Groupe, réuni le jeudi 2 mars à New Delhi, a déclaré le chef de la diplomatie russe. « Il a été décidé que l’Union africaine sera désormais un membre à part entière du G20, tout comme l’Union européenne y participe depuis plusieurs années », a précisé Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion.

Cette déclaration a été faite alors que le ministre russe se trouvait ce jour même en visite officielle de deux jours pour le forum du G20, où il a déjà eu des entretiens avec le Premier ministre indien Narendra Modi, son homologue indien Subrahmanyam Jaishankar, le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu et de nombreux autres diplomates de haut niveau.

Rappelons que lors de la séance de clôture du Sommet USA-Afrique, qui s’est tenu du 13 au 15 décembre à Washington, le Président américain avait lui aussi apporté son soutien à l’idée d’un siège pour l’UA, organisation composée de 55 pays, au sein du Groupe. Notons qu’qujourd’hui, seule l’Afrique du Sud est membre du groupe.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...