G5 Sahel: l’Union Africaine signe un accord pour soutenir la force commune régionale

Date:

 

(Agence Ecofin) – L’Union africaine (UA) et la force commune G5 Sahel ont signé vendredi, un accord en vue de l’opérationnalisation de cette dernière, a indiqué un communiqué de l’institution panafricaine. Selon le communiqué publié samedi et relayé par Xinhua, le mémorandum d’accord signé devrait permettre à l’UA d’apporter un soutien effectif à la mise en place de la force.

Ainsi, l’accord prévoit entre autres, la création d’un cadre permettant à l’institution panafricaine de mobiliser des ressources supplémentaires pour le démarrage effectif des opérations de la force. Ce cadre devrait se traduire par la mise en place d’une structure de coordination dont la mission essentielle sera de fournir un soutien technique immédiat au secrétariat du G5 Sahel, notamment dans le cadre de la gestion du fonds financier de la force.

Rappelons qu’en février dernier, la force conjointe qui réunit le Mali, le Niger, le Burkina-Faso, la Mauritanie et le Tchad, avait tenu un sommet à Bruxelles. Celui-ci devait lui permettre de boucler la mobilisation des 400 millions d’euros nécessaires pour son opérationnalisation cette année.

Moutiou Adjibi Nourou (stagiaire)

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Plus de 333 milliards FCFA pour l’immense potentiel irrigable pour la période 2025-2034

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Mali dispose d'un potentiel irrigable estimé à...

UMOA-TITRES: Succès éclatant du Bénin sur le marché financier régional

(CROISSANCE AFRIQUE)- le marché des titres publics de l'UMOA...

Recettes fiscales hors pétrole : l’État du Gabon veut générer 6,3 milliards d’ici 2027

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Gabon, l'Etat a pour objectif de...

Sahel: le visage d’une nouvelle banque d’investissement se dessine à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-À peine arrivé à Bamako, le Premier ministre...