Gabon/Chine : le volume des échanges commerciaux entre les deux pays passe à 4,55 milliards de dollars

Date:

( CROISSANCE AFRIQUE)- Selon les données de l’administration générale des Douanes de la Chine, mentionnées par la représentation diplomatique de l’Empire du Milieu au Gabon, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et le Gabon a atteint 4,55 milliards de dollars US (2739,8 milliards de FCFA) en 2022. Ce qui consacre une augmentation de 50,8 % en glissement annuel.

En effet, ces échanges sont principalement portés par les exportations du Gabon vers la Chine qui se sont situées à 3,967 milliards de dollars US (2388,7 milliards de FCFA) au cours de la période sous revue, soit une hausse de 53,5 %. Les produits exportés par le Gabon vers la Chine sont constitués du pétrole, du bois selon des données du ministère de l’Économie.

Ainsi, les importations totales du Gabon de la Chine au cours de cette période se sont pour leur part élevées à 583 millions de dollars US (351 milliards de FCFA), en hausse de 34,6 % en glissement annuel, indique la représentation diplomatique de l’Empire du Milieu au Gabon. Des importations constituées pour l’essentiel des machines et autres appareils électroménagers, téléphoniques, émetteurs et récepteurs ou encore des véhicules d’après le ministère gabonais des Forêts.

Notons qu’il résulte donc de ces données, un déficit commercial pour la Chine qui se positionne depuis plusieurs années comme le premier partenaire commercial du Gabon.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...