(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, la valeur du Fonds souverain est passée de 202 à 343 milliards de FCFA entre 2020 et 2022. Ainsi, depuis 2020, on a eu à restructurer notre texte, notamment revoir notre mode d’alimentation. Et sur la valeur des actifs au 31 décembre 2022, l’on peut dire qu’on était à 343 milliards de FCFA de la valeur du portefeuille du Fonds souverain.
« On a eu le privilège de recevoir le mandat pour la commercialisation des crédits carbone gabonais. Et certainement, nos crédits carbone suscitent beaucoup d’intérêts sur la scène internationale. Cependant, force est de constater qu’aujourd’hui, les méthodologies de valorisation des crédits carbone sur les marchés internationaux ne sont pas favorables aux crédits carbone qui proviennent de la conservation. En fait, le marché des crédits carbone a été fait pour les mauvais élèves. Il a été fait pour accompagner les pays qui ont impacté de manière négative leur environnement, qui ont déforesté. Or aujourd’hui, le Gabon est un bon élève. 88% de notre territoire est couvert par la forêt. Donc, les discussions que nous avons à l’international, portées par le chef de l’État lui-même, puis soutenues par le ministre de l’Environnement, c’est vraiment d’attirer l’attention des gouvernements et des multinationales sur la nécessité de développer une méthodologie pour les pays qui ont conservé l’environnement », a déclaré Akim Mohamed Daouda préside aux destinées du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS).
Et d’ajouter qu’ « effectivement on reçoit la provision pour investissements diversifiés et de la provision pour investissements dans les hydrocarbures (PID/PIH) depuis cette année au titre de l’année dernière. La PID/PIH c’est 7 milliards de FCFA en moyenne par an. Mais, n’oublions pas que la PID/PIH varie en fonction des fluctuations du prix du baril du pétrole », a-t-il affirmé.
Notons que de l’autre côté, on a environ 13 milliards de FCFA de revenus de dividendes sur nos sociétés, mais qu’on a aussi commencé à toucher en 2022. Mais, ça ne suffit pas. C’est pour ça qu’en 2020, FMCT a eu à lever 20 milliards de FCFA pour qu’on puisse accélérer le projet de la Baie des rois. C’est aussi pour ça qu’on travaille aujourd’hui sur un emprunt obligataire de 65 milliards de FCFA pour continuer le financement de nos différents.
Notons qu’Akim Mohamed Daouda préside aux destinées du Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) a expliqué aux médias que le FGIS est aujourd’hui à la tête de neuf filiales : « la Façade maritime du Champ Triomphal (FMCT), la Société commerciale gabonaise de réassurance (SCG-Ré), Luxury Green Resorts (LGR), la Société de garantie du Gabon (SGG), la Gabon Power Company (GPC), Okoume Capital, l’Office pharmaceutique (OPN), Handling Partner Gabon et la Société d’électricité, de téléphone et d’eau du Gabon (Seteg). Pour présenter le bilan du FGIS au cours de ces trois dernières années ».
Daouda Bakary KONE