(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le groupe minier français Eramet, maison-mère de COMILOG, Compagnie minière de l’Ogooué, s’engage à contribuer à l’industrialisation du pays, en annonçant la transformation locale de 2 millions de tonnes d’alliages de manganèse.
Selon les deux parties, cette décision vise à rompre avec la logique d’exportation brute de matières premières, longtemps décriée pour son faible impact sur le tissu économique local. Aussi, les dirigeants ont pris cette décision ce 17 juillet, au cours d’une audience avec le président Brice Clotaire Oligui Nguema, d’après une note gouvernementale publiée ce jour.
Par ailleurs, le gouvernement gabonais a annoncé la création de plus de 16 000 emplois directs et indirects, un levier fort contre le chômage, et un signal clair envoyé à la jeunesse. Les deux parties se sont accordées au rapatriement et traçabilité des flux financiers issus de l’exploitation minière, dans une logique de transparence et de souveraineté budgétaire.
Notons qu’il s’agit d’un Gabon qui tent vers des postes stratégiques au sein de COMILOG et de SETRAG (filiale transport de la compagnie). A travers cet accord, le Gabon affirme sa vision d’une économie plus juste, plus souveraine, plus inclusive.
Pour rappel, il envoie un message fort à ses partenaires : le temps du simple extractivisme est révolu, place désormais à une transformation locale, transparente et socialement inclusive.