Au Gabon, BGFIBank a reçu le 27 avril 2022 à Libreville, la certification AML 3000 (Anti-money Laundering (AML) indice 30000). Une certification délivrée par l’organisme Indépendant international Coficert qui démontre de l’engagement de la banque à garantir une meilleure. Il faut signaler que BGFIBank Gabon a été accompagnée par le cabinet d’avocats anglais Ashurst. L’évaluation a été réalisée par Maghreb Corporate.
« Nous avons pris la résolution de généraliser cette démarche dans l’ensemble du réseau bancaire en Afrique, en Europe, et de continuer à former l’ensemble des membres de notre réseau. Pour poursuivre cette dynamique, après le lancement du processus de certification AML 30000 dans toutes ces banques, le groupe BGFI mettra en place très prochainement au sein de sa business school, des parcours de formation, d’experts en conformité, en partenariat avec les institutions financières de renommée internationales », a déclaré Henry Claude Oyima, Président du conseil d’administration de BGFIBank Gabon. Pour lui, le groupe bancaire gabonais compte certifier également les dix filiales restantes.

A son tour l’administrateur-directeur général de BGFIBank Gabon, Loukoumanou Waidi a expliquera que « Cette certification atteste que le dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent et du financement du terrorisme chez BGFIBank Gabon répond aux meilleures pratiques des normes internationales ainsi qu’aux fondamentaux du Gafi (Groupe d’Action Financière). La certification AML 30000 traduit non seulement de notre idéal, à savoir, la recherche perpétuelle de l’excellence dans la mise en œuvre de nos activités au quotidien, mais également, notre prise en compte effective des risques significatifs que le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme font peser sur la sécurité financière de nos Etats», a laissé entendre.
Daouda Bakary Koné