Suite à certaines informations véhiculées sur des réseaux sociaux qui visent à mettre en cause la légitimité du bureau du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA), pourquoi, les responsables de cette association de la diaspora ont organisé un point de presse le jeudi 27 août 2021 pour éclairer l’opinion publique. Cette rencontre a été animée par Amara Diarra, 1er vice-président accompagné de plusieurs membres.
En effet, à l’approche de la tenue de la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, certains maliens de l’extérieur établis au Gabon, ont tenu une rencontre dans les locaux de l’ambassade du Mali. Selon le conférencier, ces individus dans leurs interventions se sont réclamés comme seules personnes légitimes du COMAGA, et ont mis en cause la légitimité du président, Habib Sylla, également président du COMAGA. Pour cela, ils contestent la candidature de ce dernier à sa propre succession à la tête de la plus grande faitière de la Diaspora Malienne, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieurs (HCME).
Le vice-président du COMAGA dénonce le comportement de la diplomatie Malienne au Gabon
A l’entame de ses propos, Amara Diarra, 1er vice-président du COMAGA dénonce le comportement des représentants diplomatiques du Mali au Gabon d’avoir autorisé la tenue de cette rencontre au sein de l’ambassade. « Il est temps que les maliens sachent enfin qui nous sommes et qui sont nos adversaires. Trop c’est trop !», martèle-t-il. « Nous ne sommes pas contre que nous sommes en démocratie. Nous ne sommes pas contre qu’un groupe ou un individu donne ses opinions par rapport à un fait. Mais par contre, nous ne pouvons pas accepter qu’un groupe se réunit au sein de l’ambassade pour dénigrer notre association », indique Amara Diarra. Et de demander les responsables de l’ambassade à prendre leurs responsabilités dans cette affaire.
Le Bureau légitime du COMAGA est dirigé par Habib Sylla
Pour lui, le seul bureau légal et légitime du COMAGA reste celui dirigé par Habib Sylla dont les attestations de reconnaissance se trouvent même au niveau de l’ambassade et est le seul habilité à parler au nom des maliens établis au Gabon. Puisque le COMAGA est la fédération de toutes les associations des maliens établis au Gabon notamment dans la capitale et dans les provinces (régions). Il qualifie par ailleurs ce comportement de « faute très grave ». « Nous n’avons pas peur. Nous ne pouvons pas avoir peur pour aider notre pays. Nous ne pouvons pas avoir peur pour soutenir nos compatriotes qui sont dans les problèmes », précise le 1er vice-président du COMAGA.
Des utilisateurs des réseaux sociaux exclus d’office
En effet, aux dires des responsables du COMAGA, ceux qui véhiculent ces informations sur des réseaux sociaux ont été exclus de l’organisation. Ils reprochent à un de ces individus du nom d’un certain Mamadou Méré Diawara, ancien 1er vice-président du COMAGA d’avoir composé un bureau de 117 membres contrairement au règlement intérieur qui fixe le nombre à 45 membres. Il lui a également été reproché de « faux en écriture » et autres comportements contraires aux textes de l’association.
A noter que la 7ème conférence ordinaire du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur qui était prévue les 27 et 28 août 2021 à Bamako a été reportée à une date ultérieure.
IBrehima KONE