Gabon: le Colonel Frédéric Bongo, le frère d’Ali Bongo qui déteste le Général Brice Oligui Nguema

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le Colonel Frédéric Bongo, le frère d’Ali Bongo, jugé très lié aux services secrets Israéliens et Français est homme fort du renseignement. Il est reconnu comme un militaire efficace et a été formé à Saint Cyr. Il se trouve actuellement à Paris d’où il a activé son réseau contre ce qui considère être seulement une Révolution de palais à Libreville. Selon plusieurs sources d’information contactées par Croissance Afrique, le colonel Frédéric Bongo, le frère d’Ali Bongo qui déteste le général Oligui Nguema compte rejoué la carte, même s’il est seul pour l’instant.

Ainsi, le journal Français Africa Intelligence, le colonel Gabonais Frédéric Bongo, jusqu’au moment du coup de force, se trouvait en Guadeloupe avec le judoka Teddy Riner. Il a appris la nouvelle du renversement de son président de frère. 

Par la suite, il est rentré à Paris précipitamment, Frédéric Bongo a « tenté de faire passer le message aux autorités françaises des risques de déstabilisation et prédit un putsch dans le putsch.  Frédéric a battu le rappel parmi les généraux, avec qui il est resté en contact », rapporte le médias français sans donner plus de precision.

En 2021, le Colonel Frédéric Bongo, ancien directeur de la Direction Générale des Services Spéciaux (D.G.S.S – Garde Républicaine), qui avait été mis à l’écart par le président Ali Bongo,  devrait être introduit à nouveau dans les plus hautes sphères du pouvoir. Mais, la suite a été cachée.

Par ailleurs, d’aucuns estiment qu’il s’agit d’un homme du serai. ici, nous parlons de Frédéric Bongo qui a côtoyé l’actuel homme fort du Gabon qui était un des aides de camp de son père Omar Bongo, ancien président du Gabon).

 En effet, lui Frédéric, était à la tête de la Direction Générales des Recherches (DGR – Gendarmerie,) puis de la Direction Générale des Services Spéciaux (DGSS -Garde Républicaine) où il sera remplacé par Brice Oligui Nguema.

À Libreville, l’ancienne pièce maîtresse du pouvoir gabonais – et un des fils chéris d’Omar Bongo – irritait et inquiètait certains tenants du pouvoir soucieux de ne plus le voir  revenir au cœur du pouvoir et de l’appareil sécurito-militaire.  Certains de ses adversaires demandent  et obtiennent  qu’il soit traduit en conseil de discipline. Ce sera chose faite le 12 mars 2022 où il est décidé de la radiation de Frédéric Bongo des effectifs de l’armée gabonaise.

Il faut signaler que les relations entre les deux officiers étaient très froides. Cette hypothèse confirme ainsi, un officier de la Garde Républicaine qui a requis l’anonymat : «Le Colonel Frédéric Bongo a toujours méprisé le général Oligui Nguema. Il se considère meilleur que lui, notamment en raison de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan et de l’ École des Officiers de la Gendarmerie Nationale « .

Notons que le Général Brice Oligui Ngueman n’a jamais vraiment prêté attention au mépris de Frédéric, selon la même source concentré qu’il était à atteindre son objectif. Ce à quoi il a réussi là où tant d’autres ont échoué. Au moment ou nous mettions sous presse, Frédéric Bongo serait sans doute l’une des rares personnes à soutenir encore Ali Bongo. surtout, un Ali Bongo dont les partisans ont tous retourné leurs veste dans les heures qui ont suivi le coup d’Etat.

Pour rappel, le 21 Octobre 2019, le Lieutenant-Colonel Frédéric Bongo avait été remplacé à la tête de la Direction Générale des Services Spéciaux (Le service de renseignement de la Garde Républicaine du Gabon) par Le Colonel Brice Clotaire Oligui Nguema était devenu depuis général et aujourd’hui à la tête de la Garde Républicaine du Gabon, est redevenu président d’une transition militaire.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...

Afrique: les Private Equity ont mobilisé 47,3 milliards USD destinés aux projets d’infrastructures entre 2012 et 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Fonds de capital-investissement ont mobilisé un montant...

A la BRVM, la capitalisation Boursière a connu une hausse de 103,242 milliards de FCFA le jeudi dernier

(CROISSANCE AFRIQUE)-Une forte hausse de 103,242 milliards FCFA a...