Gabon : les crédits bancaires distribués à l’État a connu une baisse de plus de 10% en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, d’après la note de conjoncture du ministère de l’Economie, l’encours des crédits distribués par le secteur bancaire à l’Etat a baissé de 10,1% au terme de l’année 2022.

En effet, une baisse enregistrée conformément à la politique de désendettement du pays et dans l’optique d’une meilleure gestion des finances publiques. Car, le Gabon dont le taux d’endettement était au-dessus du seuil communautaire de 70% du produit intérieur brut en 2020, avait décidé de le ramener à moins de 50%.

Les autorités travaillent donc depuis ces dernières années pour atteindre cet objectif. L’effort a déjà porté des fruits puisque, d’après le représentant résident du Fonds monétaire international (FMI), la dette du Gabon se situe autour de 55 % du PIB en 2022.

D’après la note de conjoncture, sur l’année, les crédits accordés aux entreprises publiques sont également en baisse de 58%. Par contre, les crédits distribués au secteur privé, principal moteur de l’activité économique, sont en hausse de 21,8%.

Par ailleurs, « un ralentissement de leur rythme est observé depuis le deuxième trimestre », selon le ministère de l’Economie.

Notons que sur l’année, l’encours des crédits à l’Etat selon la note de conjoncture représente 15,8% du total des crédits accordés contre plus de 70% au secteur privé.

Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...