Gabon : les exportations des bois, hydrocarbures et minerais métalliques vers la France en hausse de 96% en 2021

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au cours de l’année écoulée, le Gabon a exporté des marchandises d’une valeur de 160 millions d’euros (104,4 milliards de FCFA) vers la France, soit une progression de 96% en 2021.


Selon la direction générale du Trésor français, ces exportations qui sont en hausse de 53 % par rapport à l’année précédente sont constituées essentiellement de trois produits. Notamment, le bois qui représente 46 % du total des exportations vers l’Hexagone au cours de cette période, les hydrocarbures naturels (25 %) et les minerais métalliques (25 %).


Les exportations du Gabon vers ce pays d’Europe restent peu diversifiées d’après la même source. « L’évolution sur 10 ans montre la grande prédominance de ces trois postes d’exportation avec, de manière ponctuelle, des augmentations pour les catégories «produits pétroliers raffinés » et « produits de l’industrie », indique la direction générale du Trésor français.


Le Trésor français fait remarquer que les exportations du bois gabonais vers la France ne cessent de croître depuis 2019, portées notamment par la demande en sciages tropicaux des usines françaises.

« À noter que la demande française de bois gabonais croît plus fortement que la demande globale de bois française, conséquence du dynamisme des transformateurs/importateurs français toujours très présents au Gabon », a indiqué le Trésor français.
Les hydrocarbures et le manganèse ne sont pas en reste. Les exportations de ces produits vers la France sont également en hausse entre 2020 et 2021.


Faut-il dire que malgré cette hausse des exportations gabonaises vers la France, cette dernière n’arrive qu’à la 10e position des principales destinations des produits gabonais, contrairement à la Chine qui est son premier client en 2021 selon la note de conjoncture du ministère de l’Économie. Pourtant, la France demeure le premier fournisseur du Gabon depuis plusieurs années.


Assêgo Ambassagou

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...