Au Gabon, le gouvernement envisage d’emprunter 638,8 milliards de FCFA sur le marché financier international. Ce projet de mobilisation de fonds rentre dans le cadre des prévisions de la loi de finances 2022.Une enveloppe est en hausse de 425 milliards de FCFA par rapport aux prévisions de 2021, selon le site nouveaugabon.com, avec un glissement annuel de 199 %.
Ces fonds sont destinés à financer les projets de développement du pays. Ainsi, pour cette année, le Gabon pourrait recevoir de l’Agence française de développement, une somme de 60,7 milliards de FCFA pour le renforcement des structures sanitaires (PNDS II), la réhabilitation du Transgabonais et le programme d’investissement dans le secteur de l’éducation.
Par ailleurs, un prêt de 104,4 milliards de FCFA de la Banque africaine de développement (BAD) pour financer le programme intégré pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement, le projet d’appui à la diversification de l’économie gabonaise (Padeg), et appuyer le programme Graine et l’employabilité des jeunes.
« À travers la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), la Banque mondiale pourrait accorder un prêt de 42,5 milliards de FCFA au Gabon pour le développement de la statistique, le E-Gabon, le projet d’appui à l’employabilité des jeunes et le renforcement des capacités des services ruraux », rapporte le site d’information économique le nouveaugabon.com
Notons que le Gabon prévoit de s’endetter à hauteur de 5,6 milliards de FCFA auprès de la Banque islamique de développement (BID) afin de proceder à l’aménagement du bassin versant Terre. nouvelle, Et de 6,7 milliards de FCFA auprès de Eximbank China pour la construction de 3 centres de formation professionnelle, et la route Farasol Mbegha.
Pour rappel, le Gabon attend également un appui budgétaire de 54,4 milliards de FCFA du Fonds monétaire international (FMI) et 7,5 milliards de FCFA de la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC).
Zangouna Koné