Le mardi 7 février 2022, le gouvernent gabonais a effectué la remise de médicaments aux différentes formations sanitaires du pays. Il s’agit de plusieurs stocks de médicaments d’une valeur de 2 milliards de FCFA environ (3 486 310 USD) acquis par le gouvernement suite à une convention signée avec la Santé pharmaceutique nationale, l’usine de fabrication de médicaments made in Gabon, à Nkok.
C’est l’Office pharmaceutique national (OPN), la centrale d’achat publique de médicaments et d’autres produits de santé(MAPS), dont les principales actions sont détenues par le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), qui a abrité la cérémonie officielle de remise de médicaments à 365 formations sanitaires du pays. C’était en présence du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, du ministre de la santé, le Dr. Guy Patrick Obiang, du directeur général de la Santé pharmaceutique (LSP), et de nombreux cadres du département de la Santé au Gabon.
En donnant les médicaments aux responsables des formations sanitaires, le ministre de la Santé espère répondre à la problématique de rupture de la chaîne d’approvisionnement des médicaments dans les structures de santé du pays pénalisant directement les populations sur l’ensemble du territoire national. Ainsi il a expliqué qu’en soumettant au président de la république le projet de réforme l’Office Pharmaceutique National l’une des exigences de faire en sorte que le médicament puisse être accessible aux populations, notamment celles vivant dans les zones reculées à moins chères.
A son tour, le Dr. Wora Eugénie Chimène, responsable du Centre de santé de Nzamalighé, l’un des bénéficiaires, reviendra sur l’importance de doter les formations sanitaires en médicaments. En guise de réjouissance, il affirmera qu’ils ont des populations très défavorables, ces médicaments gratuits qui seront mis à leur disposition leur permettront de bien se soigner.
Faut-il noter que, selon le ministère de la Santé, c’est plus de 365 formations sanitaires qui bénéficieront de ces médicaments. Il s’agit de 288 dispensaires, 43 Centres médicaux, 19 Centres de santé urbains et 18 Centres de santé ruraux. Une initiative qui selon lui, vient illustrer la matérialisation du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dans le secteur santé.
Pour rappel, en 2020, le FGIS, mandataire exclusif du Fonds Souverain de la République Gabonaise (FSRG) des participations non-attribuées de l’État s’est proposé auprès du ministère de la Santé, d’être le repreneur de l’OPN. Un investissement qui visait à renforcer cet Organisme sur le plan opérationnel, technologique et financier.
Hamadoun Alphagalo