La cour du district de Columbia a rendu son verdict le 27 septembre : la décision prise par l’administration Trump de bannir l’application chinoise TikTok, sera suspendue.
Reste à voir si le gouvernement américain continuera de faire pression sur TikTok après cette volte-face. Comme cela a été le cas dans l’affaire TikTok, Washington n’a jamais eu besoin d’excuses pour attaquer une entreprise étrangère.
Zuo Xiaodong, directeur adjoint de l’Académie chinoise pour la sécurité de l’information, s’est félicité du verdict rendu par la cour de Columbia. « Il faut encore attendre le résultat final », a-t-il pourtant rappelé. Le gouvernement américain changerait difficilement d’avis en raison du jugement d’un tribunal. Il a toujours agi de son propre gré et n’a jamais su respecter aucun autre pays lorsqu’il décide qu’un produit étranger constitue une menace pour sa sécurité, il n’hésite pas à user de bullying, a analysé Zuo.
Ce comportement revient à une réprimande de la nouvelle technologie et va à l’encontre du développement de la civilisation humaine, a ajouté le chercheur.