En marge de la troisième édition de la Journée mondiale du coton organisée par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), Dansiné Coulibaly Coordinateur National du Cadre Intégré Renforcé au Mali, a participé du 7 au 8 octobre 2021 à Genève à une séance de travail avec le Secrétariat Exécutif du Cadre Intégré Renforcé conduite par Monsieur Ratnakar Adhikari, Directeur exécutif du Cadre intégré renforcé (CIR).

Il s’agit d’une délégation conduite Dr Choguel Kokalla Maiga, Premier ministre, Chef du Gouvernement de la République du Mali accompagné de Mahmoud OULD Mohamed, Ministre de l’Industrie et du Commerce, de Boucadary Doumbia, Directeur Général du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence etc.

(Genève, le 7 octobre 2021 à 12h30). Le Cadre intégré renforcé, ou CIR, a été créé en 1997 auprès de l’OMC, et ses statuts révisés en 2005. Ses missions consistent à lutter contre la pauvreté par le commerce, notamment en milieu rural.

Au Mali, le CIR a été établi en 2005, avec comme objectif de développer les capacités liées à l’intégration du Mali au Système Commercial Mondial (SCM) par la mise en œuvre des actions prioritaires identifiées dans la matrice d’actions de l’Etude Diagnostique pour l’Intégration du Commerce (EDIC) réalisée en 2004 et actualisée en 2015.

Compte tenu des résultats probants du programme pour les pays les moins avancés (PMA) bénéficiaires, les ministres du commerce et la communauté des donateurs ont décidé de renforcer le Cadre Intégré lors de la Conférence ministérielle de l’OMC tenue en décembre 2005 à Hong Kong (Chine). Le CIR a, ainsi connu deux phases : la première phase de 2010 à 2015 et la seconde de 2016 à 2023.

Le partenariat entre le Mali et le CIR se porte bien, à en croire les résultats ci-après :- le renforcement du commerce dans le Cadre Stratégique pour la Croissance et la Reduction de la Pauvreté (CSCRP), le Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le Développement Durable (CREDD) ; le renforcement des capacités des acteurs privé à travers des formations, d’acquisition d’équipements, la mise en place du système qualité pour les acteurs des filières agricoles (mangues, karité, gomme arabique) ainsi que pour les acteurs publics avec l’appui institutionnel et technique ; l’appui à l’élaboration de la Politique Nationale de Développement du Commerce et la mobilisation de ressources et de recherche de financement.

Notons qu’ aux vues des résultats probants, le Premier Ministre a bien voulu faire un plaidoyers auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et du Centre du Commerce International (CCI) pour que toutes les organisations puissent aider le Cadre Intégré Renforcé (CIR) auprès des donateurs afin d’obtenir une phase 3 qui devrait commencé en 2023.

Pour rappel, le Comité de Pilotage du Cadre Intégré du Commerce et de l’Aide pour le Commerce (Décret n°10-291 PM-RM du 21 mai 2010). Toutefois, le Comité de Pilotage du Cadre Intégré du Commerce et de l’Aide pour le Commerce a pour mission de : – assurer la coordination des actions de l’administration, du secteur privé et de la société civile relatives à la mise en œuvre du Cadre Intégré du Commerce et de l’Aide pour le Commerce ; – initier des programmes d’information, de sensibilisation et de formation à l’intention des structures de l’Etat, du Secteur privé et de la Société civile pour leur assurer une maîtrise du Cadre Intégré du Commerce et de l’Aide pour le Commerce ; – assurer le suivi de l’exécution des plans d’actions sectoriels et des programmes de renforcement des capacités commerciales adoptés par le Gouvernement de la République du Mali et les partenaires ; – procéder, en cas de besoin, à l’évaluation de l’intégration du commerce dans le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté et en faire le suivi.
Daouda Bakary Koné