Géopolitique : Quand Moussa Mara brille de nouveau par son manque de courage politique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le président d’honneur du parti Yelema (le changement) est une déception politique pour la jeunesse malienne et africaine.  Faire semblant de donner le cours de la  géopolitique  à une génération plus courageuse et plus informée que lui-même, ne marchera pas au Mali. Moussa Mara est synonyme de l’incohérence dans le marigot Politique au Mali. Vraiment Mara nous fatigue et nous humilie. La preuve, tous les maliens doivent comprendre que la crise ukrainienne, ne vient pas du seul fait que la Russie veut protéger des russophones en Ukraine.

Cette décision  vient principalement de la volonté de l’OTAN de s’étendre jusqu’à la frontière avec la Fédération de Russie et ce, depuis la chute du mur de Berlin en 1990. Du coup l’on peut considérer la sortie de Moussa Mara est une  malhonnêteté politique aux yeux du monde.  « Vote de la Résolution des Nations unies demandant le retrait des forces russes d’Ukraine. Le Mali a voté contre avec un groupe de 6 autres pays sur 180 votants.

A l’exception de l’Erythrée, aucun pays africain n’a voté comme le Mali, aucun en Afrique de l’Ouest, même pas nos amis du Burkina Faso et de la Guinée ! Faisons attention à ne pas nous isoler dans la Région, en Afrique et dans le concert des Nations! Ne prenons pas part aux conflits géopolitiques éloignés de nos préoccupations. Abstenons nous, comme la plupart des pays africains, quand on ne peut faire autrement », a déclaré l’ancien premier ministre Moussa Mara, le 24 Février 2023. En effet, Moussa Mara est synonyme de l’incohérence.

La Russie par son véto, à bloqué beaucoup de décisions à l’ONU contre le Mali. Juste retour de l’ascenseur ! Ce monsieur n’a aucune lecture géopolitique du monde ou est carrément pour la loi du sénat américain qui fait de l’Afrique une propriété des États-Unis d’Amérique et de l’OTAN. Qu’a dit Moussa de cette loi ?  Qu’a t-il dit de la plainte du Mali contre la France auprès du conseil de sécurité des Nations Unies pour soutien aux terroristes ?

Mara nous fatigue et nous humilie. Une déception politique pour la jeunesse malienne et africaine. Tous les maliens doivent comprendre que  la crise ukrainienne, ne vient pas du seul fait que la Russie veut protéger des russophones en Ukraine. Elle vient principalement de la volonté de l’OTAN de s’étendre jusqu’à la frontière avec la Fédération de Russie et ce, depuis la chute du mur de Berlin en 1990.

Les USA en crises de ressources stratégiques sur le long terme, sont inquiets du potentiel énorme et endogène de la Russie. Alors, le pentagone a sollicité un think tank américain, Rand Corporation, pour voir comment provoquer la Russie et la forcer d’entrer en guerre en Ukraine pour l’affaiblir (Allez sur Google, tapez Rand corporation et guerre en Ukraine). L’exaction contre les russophones fait partie de cette stratégie, de même que le coup d’État de 2014 en Ukraine qui a mis Zelensky à la tête de l’Ukraine. Comme le dit Poutine, les USA veulent tuer l’ours et le dépecer.

Monsieur Mara, de par ses fonctions passées, doit être au courant de cette étude de Rand corporation, des laboratoires clandestins de l’OTAN en Ukraine, de la volonté des États-Unis d’Amérique de casser l’Union Européenne et ses relations avec la Russie (le sabotage du North Stream).  La guerre n’est pas Russo-ukrainienne, elle est Russo – OTAN.  En Afrique et au Mali, (LA RUSSIE N’EST PAS PRÉDATRICE DE NOS RESSOURCES, L’OTAN,). Oui, la preuve ? La loi du Sénat américain sur les ressources statistiques de l’Afrique. Notez que la maison blanche a donné un délai de 12 mois à Touadera en RCA, pour se débarrasser des russes. De quel droit ? Le Mouvement de reconquête de la souveraineté africaine est menacé. La France incapable de tenir ses positions en Afrique, ce sont les USA qui vont faire le job. Par ailleurs,  les malien doivent comprendre que ce que vit  la Russie, la Chine va la vivre bientôt avec Taïwan, et plus tard l’Inde. L’Inde, pour le moment est tiède par rapport aux USA, parce que, toute la Silicon Valley est tenue par des ressortissants de ce pays!

Toutefois, les USA,  gendarmes du monde sont agonisants et ne veulent pas partager le leadership, même s’il faut une guerre nucléaire. Parce que quelques néo conservateurs ont des bunkers anti atomiques et pensent se sauver !  Notons qu’aucune guerre dans le monde n’a atteint le territoire des États-Unis d’Amérique. C’est une grande île. Par contre, les USA ont plus de bases militaires dans le monde que n’importe quel autre pays ! C’est un système de guerre, exactement comme une entreprise, qui est mis en place et qui fait fonctionner l’économie américaine.

Pour rappel, il existe des grands bouleversements en cours dans le monde et cela ne doit pas échapper à Mara. La position du Mali se justifie  parce que, demain, avec les achats d’armes russes par le Mali, les américains vont vouloir attaquer Assimi,  Sadio, le ministre des finances pour avoir entravé les intérêts américains au Mali. La Russie a un droit de véto et saura s’en souvenir. L’OTAN ne nous vend pas des armes et ne veut pas que l’on équipe les FAMAS ailleurs. La Russie a raison sur toute la ligne et la diplomatie malienne aussi dans son soutien à la Russie. Donc en matière de la géopolitique,  l’on peut dire que  Mara continue de briller de nouveau par son manque de courage politique au Mali. Un incohérent deux points zéros (2.0). 

Daouda Bakary KONE/Journal Le Mali Emergent N°:82 du lundi 27 février 2023

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...