(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, il s’agit d’un programme est financé par l’exécutif en partenariat avec la Société financière internationale (SFI) et la Suisse d’un coût total de 100 millions USD. L’information a été publiée dans les colonnes du quotidien Myjoyonline.
Cette nouvelle émane de l’Autorité de développement des cultures arboricoles (TCDA) qui à son tour a donné le coup d’envoi d’un programme de cinq ans qui vise à améliorer les performances du secteur le vendredi 29 juillet 2022.
« Dans 10 ans, nous nous attendons à ce que chacune des cultures arboricoles génère environ 2 milliards USD comme le cacao. Et donc dans cinq ans, je m’attends à ce qu’on récupère 1 milliard USD par culture. », explique William Quaittoo, directeur général de la TCDA. Ce dernier ajoute que l’initiative permettra de générer environ 12 milliards USD de recettes en devises pour le Ghana à l’horizon 2032.
Notons qu’il s’agit d’un programme qui cible 6 cultures arboricoles prioritaires à savoir la noix de cajou, la noix de coco, la mangue, la noix de palme, le caoutchouc et la noix de karité. Il rappeler que les interventions de la TCDA se feront en amont et en aval des différentes chaînes de valeur, de la production à la commercialisation en passant par la transformation pour créer de la valeur ajoutée.
Il faut signaler que le Ghana est l’une des principales puissances agricoles et dispose d’un avantage comparatif dans les cultures arboricoles en Afrique de l’Ouest.
Moussa KONE