Le conseil d’administration du Fonds africain de développement a approuvé le mardi 1er Février 2022, une subvention de 27,39 millions USD au Ghana pour le développement d’investissements dans les énergies renouvelables dans le mini-réseau et l’espace de comptage net.
Le projet selon une note de la BAD, comprend le développement de 35 mini-réseaux, des systèmes solaires photovoltaïques autonomes dans 400 écoles, 200 unités dans les centres de santé et 100 unités pour les centres de services énergétiques communautaires dans la région du lac Volta.
« Il déploiera également jusqu’à 12 000 unités de systèmes photovoltaïques solaires à compteur net montés sur le toit pour les institutions publiques, les petites et moyennes entreprises et certains ménages », peut-on lire dans le document.
Par ailleurs, le projet a obtenu un cofinancement du programme Scaling Up Renewable Energy, un guichet de financement des Fonds d’investissement pour le climat, et du Secrétariat d’État suisse à l’économie, pour un montant de 28,49 millions de dollars et 13,30 millions de dollars, respectivement.
« Le soutien du Groupe de la Banque est aligné sur les priorités de développement du Ghana qui visent à promouvoir et à développer les riches ressources énergétiques renouvelables du pays pour une croissance économique durable, une amélioration sociale la vie et la réduction des effets néfastes du changement climatique. De plus, l’ère post-Covid-19 a mis en évidence l’importance de services énergétiques fiables », a-t-elle déclaré, Marie-Laure Akin-Olugbade, Directrice générale du Groupe de la Banque africaine de développement pour l’Afrique de l’Ouest.
Le Ghana Mini Grid and Solar Photovoltaic Net Metering devrait avoir une production annuelle d’électricité d’énergie renouvelable estimée à 111 361 MWh, correspondant à une capacité installée de 67,5 MW. Le projet atténuera les émissions de gaz à effet de serre de 0,7795 million de tonnes d’équivalent CO2 par an et créera jusqu’à 2 865 emplois pendant la construction, dont 30 % cibleront les femmes et les jeunes.
A son tour, Eyerusalem Fasika, directeur national de la Banque africaine de développement pour le Ghana, a déclaré : « Le projet soutiendra le programme Ghana’s Covid-19 Alleviation and Revitalization of Enterprises Support (Ghana CARES), qui identifie le secteur de l’énergie comme un catalyseur de la transformation économique.
Daniel Schroth, directeur par intérim du Département des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, a noté que la nation ouest-africaine du Ghana a l’un des taux d’électrification les plus élevés d’Afrique.
« L’approbation de la facilité de subvention reflète un engagement fort de la Banque africaine de développement à soutenir l’objectif du Ghana d’atteindre l’accès universel à l’électricité et son objectif de 10% d’énergie renouvelable d’ici 2030 », a-t-il déclaré. « Ce projet est un bon exemple de la capacité du Groupe de la Banque à mobiliser des financements auprès de fonds d’investissement climatiques et de partenaires donateurs en soutenant l’électrification des 15 % restants du Ghana situés dans les communautés insulaires.
Notons que le Fonds africain de développement est la branche de financement concessionnel du Groupe de la Banque. La Banque africaine de développement est une entité de mise en œuvre des Fonds d’investissement climatique depuis 2010.
Daouda Bakary Koné