Ghana: Bharti Airtel cède ses actions à Millicom

Date:

Le groupe télécoms indien Bharti Airtel a annoncé, mercredi 3 novembre 2021, la finalisation de la vente de l’opérateur de téléphonie mobile AirtelTigo à l’Etat du Ghana.

L’annonce provient de la National Stock Exchange of India. Conformément aux termes de l’accord de vente, le gouvernement ghanéen a acquis 100% des actions de la coentreprise, ainsi que tous ses clients, son actif et son passif.

« Le 20 avril 2021, lors d’une visite dans les locaux d’AirtelTigo, la ministre des Communications et de l’Economie numérique du Ghana, Ursula Owusu-Ekuful, avait déclaré qu’en reprenant l’opérateur de téléphonie mobile, le gouvernement ghanéen s’engageait à réaliser des investissements appropriés pour sa relance et à l’exploiter tout en protégeant les intérêts des clients, des employés et des autres parties prenantes. La ministre avait révélé quelques jours plus tard que l’acquisition d’AirtelTigo coûterait à l’Etat la somme de 1 USD », rapporte l’Agence ecofin.

AirtelTigo est née officiellement en novembre 2017 de l’accord entre Bharti Airtel et Millicom International Cellular (MIC). Les deux groupes avaient décidé de s’associer pour demeurer concurrentiels sur le marché télécoms ghanéen alors disputé par six entreprises. Leur filiale respective occupait alors les 4e et 3e places pour ce qui est des parts de marché. En s’alliant, elles arrachaient la seconde place, derrière MTN et devant Vodafone.

La fusion était intervenue dix mois après que Sunil Bharti Mittal, le président directeur général de Bharti Airtel, a annoncé au World Economic Forum de Davos, tenu du 17 au 20 janvier 2017 en Suisse, « des fusions ou des ventes d’actions dans certaines de nos opérations en Afrique, car nous cherchons à réduire la dette et à rendre plus rentables nos plus grandes acquisitions à l’étranger ».

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...