Ghana: la Banque Centrale dévoile une perte d’exploitation de 9,49 milliards de cédis en 2024

Date:

(CROISSANC AFRIQUE)- Au Ghana, la Banque centrale (BoG) a annoncé avoir  publié des états financiers pour 2024, indiquant une perte d’exploitation de 9,49 milliards de cédis ghanéens (GH¢), une réduction par rapport à la perte de 13,23 milliards GH¢ enregistrée en 2023. Malgré cette amélioration relative, les défis financiers persistent pour l’institution.

La Banque a rendue publique les points clés des états financiers. Revenus et Dépenses: Les revenus de la BoG se chiffrent à 9,40 milliards GH¢, contre des dépenses totalisant 18,89 milliards GH¢, créant un déséquilibre structurel. Coûts d’Open Market: Les opérations d’open market sont le principal poste de dépense avec un coût estimé à 8,60 milliards GH¢. 

Aussi, il faut noter les Pertes de Change : Les pertes dues à la réévaluation et aux fluctuations de change s’élèvent à 3,49 milliards GH¢. Le Programme « Gold-for-Oil » : Ce programme a généré des pertes de 1,82 milliard GH¢ pour la banque. Il ya aussi, le Frais d’Émission de Devise : Ceux-ci ont augmenté significativement, passant de 0,69 milliard GH¢ en 2023 à 1,01 milliard GH¢ en 2024.

Malgré une perte opérationnelle, la BoG a enregistré un gain global net de 4,02 milliards GH¢ en 2024, grâce à une réévaluation comptable de ses réserves d’or, de ses droits de tirage spéciaux (DTS) et de ses titres étrangers. En revanche, les fonds propres demeurent négatifs à -61,32 milliards GH¢, bien que légèrement supérieurs aux -65,34 milliards GH¢ de l’année précédente.

Par ailleurs, les actifs totaux de la banque ont considérablement augmenté, atteignant 215,06 milliards GH¢ en 2024, contre 140,41 milliards GH¢ en 2023, indiquant une hausse des engagements à la fois nationaux et internationaux. Ainsi, la Banque a réaffirmé son engagement envers la transparence et la bonne gouvernance, tout en continuant à soutenir la stabilisation des prix dans un contexte économique difficile.

Notons que les résultats montrent que la Banque du Ghana continue de faire face à des turbulences importantes, malgré des signes d’amélioration dans certains aspects financiers.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisation et fidélisation :Uita-Ségou arme ses membres

(CROISe comité Uita-Ségou, sous le couvert du comité des...

Mali: Orange Finances Mobiles et BNDA lancent officiellement le nouveau produit « Bank to Wallet » à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Banque Nationale de Développement Agricole...

En Tanzanie, Rosatom vise la mise en service complète d’un projet d’exploitation d’Uranium à Mkuju River d’ici 2029

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Tanzania, la Société Mantra Tanzania, filiale...