GHANA: LA CEDEAO INVESTIT 120 MILLIONS DE DOLLARS DANS L’INDUSTRIE MINIÈRE 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Conseil d’Administration de la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a approuvé une facilité de financement de 120 millions de dollars US au profit de Engineers & Planners Limited (E&P), une société minière et de construction locale de premier plan au Ghana, pour l’acquisition de la mine d’or de Black Volta, le 7 juillet 2025.

Cette transaction marque une étape importante vers la création de la première société minière ghanéenne entièrement autochtone et détenue à 100% par des locaux, conformément aux normes mondiales en matière de participation locale et de développement durable des ressources.

Cet accord qui a débuté il y a environ 18 mois, a été officialisé lors d’une cérémonie de signature à laquelle ont participé de hauts responsables du Gouvernement, des autorités de régulation et des acteurs clés du secteur.

Cette facilité souligne l’engagement de la BIDC à favoriser le développement économique durable et l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest. L’extraction de l’or est l’un des piliers de l’économie ghanéenne, contribuant à 57% du total des recettes d’exportation en 2024. 

Cet investissement vise à renforcer les capacités locales, à promouvoir la création de valeur ajoutée et à s’aligner sur les meilleures pratiques internationales en matière de gestion de l’environnement et d’engagement communautaire.

Dr. George Agyekum Donkor, Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration, a souligné que le soutien de la BIDC au projet aurifère de Black Volta, reflète l’orientation stratégique de la Banque vers des secteurs essentiels à la transformation socio-économique de l’Afrique. Grâce à ces transactions, nous favorisons une croissance inclusive et veillons à ce que les richesses minérales profitent aux communautés et aux économies locales ».

M. Ibrahim Mahama, PDG d’E&P, a déclaré « Cette acquisition est une étape importante pour le secteur minier ghanéen. E&P s’engage à opérer dans le respect des normes mondiales, à donner la priorité à la durabilité environnementale et à créer de la valeur à long terme pour toutes les parties prenantes ».

La BIDC a investi près de 5 milliards de dollars US dans la région de l’Afrique de l’Ouest, dans divers secteurs tels que les infrastructures, l’énergie et le développement du secteur privé. La Banque reste engagée à mettre à profit son expertise pour stimuler l’industrialisation et renforcer la compétitivité régionale.

A propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont: le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...