Au Ghna, Bboxx, société spécialisée dans les services solaires off-grid en Afrique, aurait acquis PEG Africa, une start-up de distribution de panneaux solaires basée à Accra, dans le cadre d’un accord d’une valeur de 200 millions USD. Il faut signaler que le taux d’accès de la population à l’électricité au Ghana avait atteint le 86% en 2021, avec un taux de 91% pour les résidents urbains et 50% pour les populations des zones rurales.
Selon les médias locaux, l’acquisition est en phase de finalisation. Elle est considérée comme l’une des plus importantes dans toutes les catégories y compris le financement par capital-risque, les subventions ou les fusions et acquisitions – dans l’écosystème africain des start-up de technologies propres.
« La finalisation de l’accord nécessitera un transfert des dettes liées à PEG Africa vers Bboxx. Les prêteurs institutionnels Sunfunder et Swiss ResponsAbility, qui financent tous deux les opérations de PEG, devront transférer les créances qu’ils ont sur PEG Africa à Bboxx. Cette opération pourrait prendre encore 3 semaines pour entrer en vigueur », selon The Techcabal.
Par ailleurs, Bboxx ambitionne de devenir l’une des plus grandes entreprises de services publics de nouvelle génération au monde. L’Afrique étant un point focal important, Bboxx est prête à consolider sa position en fusionnant ou en acquérant des start-up énergétiques existantes.
Par ailleurs, la société Bboxx est déjà présente dans 7 pays africains : Burkina Faso, Nigeria, Rwanda, RD Congo, Togo, Guinée et Kenya. Notons que depuis fin 2019, le Ghana ambitionne de fournir des options d’électrification décentralisée basée sur les énergies renouvelables dans 1 000 communautés hors réseau, d’ici 2030.
Korotoumou Sylla