Ghana: le secteur minier génère 7,1 milliards de dollars au cours de l’exercice 2024

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, le secteur minier a généré 7,1 milliards de dollars de revenus en 2024, dont plus des deux tiers (4,9 milliards USD) ont été rapatriés dans le pays via la Banque du Ghana et les banques commerciales. Cette information émane des données du rapport de la Chambre des mines du Ghana. 

Selon ce rapport officiel Cette performance représente 70,8 % des revenus totaux des sociétés minières membres de l’organisation. Les performances impressionnantes du secteur se traduisent également sur le plan fiscal. 

Aussi, les entreprises minières ont versé 17,7 milliards de cedis ghanéens, soit environ 2,1 milliards de dollars, au Trésor public. Il s’agit d’une hausse notable de 51,2 % par rapport à l’exercice 2023, positionnant l’industrie extractive comme le premier contributeur aux recettes fiscales directes intérieures avec une part de 24,3 %.

Il faut signaler que l’apport du secteur au commerce extérieur reste tout aussi déterminant. Les exportations de minéraux ont rapporté 11,9 milliards de dollars en 2024, éclipsant les recettes du pétrole brut (3,9 milliards USD), du cacao (1,9 milliard USD) et même les transferts des diasporas (6,7 milliards USD). Le secteur représente ainsi 58,4 % des recettes brutes d’exportation de marchandises du pays, d’après les données de la Banque du Ghana.

Cette dynamique renforce la position stratégique du secteur minier dans l’économie nationale, tant pour l’apport en devises que pour la stabilité du cedi. La Chambre des mines indique que les sociétés membres ont contribué au programme d’achat d’or domestique (DGPP) de la Banque centrale en lui cédant 358 218 onces d’or en 2024 soit près de 11,15 tonnes, renforçant ainsi les réserves nationales.

Notons que les entreprises minières ont dépensé 5,5 milliards de dollars dans l’économie ghanéenne, dont 3,5 milliards pour l’achat de biens et services, et 28 millions dollars pour des projets d’investissement social. Pour rappel, ce rapport annuel, publié par la Chambre des mines, s’inscrit dans une démarche de transparence sur les contributions fiscales, les dépenses locales et les engagements sociaux du secteur minier.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...