Ghana: les producteurs d’électricité revendiquent 1,7 milliards USD de dette auprès de l’État

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Ghana se trouve dans une situation critique avec une dette de 1,7 milliard USD envers les producteurs d’électricité, ce qui menace gravement la sécurité de son approvisionnement énergétique. Le ministre de l’Énergie et de la Transition verte, John Jinapor, a souligné que le pays ne dispose actuellement que de 2,6 jours de réserves de carburant, qualifiant la situation de ‘critique’.

Cette crise est exacerbée par un besoin urgent de 1,1 milliard de dollars pour le financement de l’achat de carburant nécessaire au fonctionnement des centrales thermiques, un coût non intégré dans la grille tarifaire actuelle, ce qui oblige l’État à en supporter seul le fardeau.

De plus, des arriérés de paiement importants, notamment envers la société turque Karpower, pourraient entraîner la suspension de ses opérations si plus de 400 millions de dollars dus ne sont pas réglés avant le 18 mai.

Pour faire face à cette crise, le ministre Jinapor a annoncé des mesures d’urgence, y compris l’acquisition de 450 000 barils de carburant, dont la livraison était prévue le week-end dernier. Cette initiative a été rendue possible grâce à la collaboration avec le ministère des Finances, bien que celui-ci soit lui aussi sous pression budgétaire. ‘Il ne faut pas paniquer. Tout ira bien’, a affirmé le ministre, tout en reconnissant le caractère tendu de la situation actuelle.

Cependant, la crise énergétique du Ghana résulte également de problèmes structurels plus profonds qui compromis le secteur à long terme. La Compagnie d’électricité du Ghana (ECG) fait face à un déficit de recouvrement d’environ 2 milliards de cedis (plus de 150 millions de dollars) par mois, en grande partie dû à une incapacité à récupérer les paiements et à des créances impayées de la part de grandes entreprises et d’institutions publiques.

Certaines entités publiques, notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, et de la sécurité, ne planifient pas adéquatement leurs besoins énergétiques dans leurs budgets, exacerbant ainsi les tensions financières.

Dans ce contexte d’urgence, le ministre appelle à des réformes fondamentales, visant à encourager une participation accrue du secteur privé dans la gestion des éléments clés du système électrique. Ces réformes visent à améliorer l’efficacité du recouvrement et à assurer la durabilité du secteur.

Notons que des discussions sont également en cours avec le Conseil des ministres pour explorer des mécanismes de financement alternatifs. Alors que le risque d’une crise énergétique majeure plane, le Ghana tente de prévenir une pénurie significative. Bien que les cargaisons de carburant attendues puissent offrir un répit temporaire, seule une réforme structurelle permettra d’assurer la stabilité à long terme du secteur énergétique.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...

Présidence de la BAD: Sidi Ould Tah obtient le soutien du Général Assimi Goïta à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Président Assimi GOITA a exprimé...

Nigéria: Aliko Dangoté va accroître ses investissements au Sénégal

(CROISSANCE AFRIQUE)-Aliko Dangote, le magnat nigérian, a exprimé sa...

Mali: le budget du Plan d’Action Gouvernemental 2025-2026 fixé à 1,671 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le projet de Plan d'Action gouvernementale...