(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, Kafui Sokpe, directeur associé principal de Twitter Afrique a annoncé, mardi 1er Novembre 2022, l’ouverture de ses portes à Accra. Il s’agit du Twitter Africa. Le nouveau siège permettra à la firme de coordonner toutes les activités de la plateforme pour l’Afrique.
« Il y a un an, Twitter est entré en Afrique par le Ghana. Aujourd’hui, nous avons officiellement ouvert le siège africain de Twitter à Accra et, pour la première fois, tous les tweeps [utilisateurs de Twitter] de la région ont quitté leur bureau et se sont réunis pour travailler en équipe. Cela mérite d’être célébré », peut-on lire dans le tweet.
l’entreprise Américaine Twitter, suit son plus grand rival, Facebook Inc, qui a ouvert son premier bureau africain à Johannesburg en 2015 et a annoncé en 2020 l’ouverture d’un deuxième bureau à Lagos avec ce nouveau bureau. Cette initiative entre en ligne de compte avec la stratégie de croissance de Twitter, qui ambitionne de s’impliquer davantage dans les communautés qui alimentent les discussions quotidiennes à travers le continent.
Notons que Twitter avait annoncé le choix du pays subsaharien le 12 avril 2021 en le liant à la mise en œuvre de l’accord sur la Zone de libre-échange continental africain (Zlecaf), le dispositif promu par l’Union africaine pour créer un marché libre sur le continent.
Pour rappel, le groupe avait également annoncé l’embauche de 11 personnes au Ghana, avec l’intention de faire du pays d’Afrique de l’Ouest le siège de son expansion sur le continent. « En tant que promoteur de la démocratie, le Ghana soutient la liberté d’expression, la liberté en ligne et l’Internet ouvert, dont Twitter est également partisan », avait indiqué le groupe dans une note, pour qui le choix d’Accra. L’objectif global du géant Américain est d’établir une présence Afrique de l’ouest.
Moussa KONE