Au Nigeria, l’opérateur de téléphonie mobile nigérian Globacom a signé, le mardi 5 octobre 2021, un contrat pluriannuel d’achat de capacités télécoms de gros auprès de l’opérateur français des télécommunications par satellite Eutelsat Communications.
A l’Elysée à Paris, en présence du président français, Emmanuel Macron, et de Franck Riester, son ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, les documents matérialisant cet accord commercial ont été paraphés par Mike Adenuga Junior, le président de Globacom, et Rodolphe Belmer, directeur général d’Eutelsat.
« étendre la connectivité aux régions les plus reculées du Nigeria, dans la droite ligne de notre ambition de construire le plus vaste et le plus puissant réseau africain de télécommunications. Cette infrastructure viendra compléter la connectivité apportée par notre câble sous-marin Glo 1 et notre vaste réseau de fibre optique qui maille dans tout le pays », a déclaré Mike Adenuga Junior , Globacom, un responsable d’Eutelsat Konnect.
Selon l’Agence ecofin, l’accord signé entre Globacom et Eutelsat Communication intervient en prélude au « nouveau sommet Afrique-France » qui se tiendra à Montpellier le 8 octobre. Y prendront part des hommes d’affaires nigérians de renom tels qu’Aliko Dangote, fondateur et PDG du groupe Dangote, Tony Elumelu, le fondateur du groupe bancaire UBA, Abdul Samad Rabiu, le président du groupe BUA.
Par ailleurs, il faut signaler que les dernières statistiques de la Commission des communications du Nigeria (NCC), Globacom est deuxième opérateur télécoms du pays avec 27,5% de parts de marché.
Notons que la société vient derrière MTN – grand leader avec 38,70% – et aux coudes à coudes avec Airtel qui détient 26,91% des parts. Sur un marché où le taux de pénétration de l’Internet à haut débit est de 41%, Globacom, à travers les services d’Eutelsat Konnect, cible de nouveaux consommateurs qui contribueront à l’augmentation de ses revenus.
Moussa Koné