(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire a été marqué par un environnement économique et concurrentiel particulièrement exigeant, caractérisé par une pression concurrentielle accrue, une forte inflation sur les coûts d’énergie et une baisse des prix sur la voix et la data mobile.
En dépit de ces défis, le Groupe Orange Côte d’Ivoire a réussi à maintenir une trajectoire de croissance, soutenue par des investissements ciblés et des politiques d’optimisation des charges.
Un contexte difficile pour les filiales du Groupe
En Côte d’Ivoire, Orange a dû faire face à une concurrence intense sur ses principales lignes de business, notamment la data mobile, l’internet fixe et le mobile money. Au Burkina Faso, Orange a évolué dans un environnement marqué par une inflation élevée, en particulier sur les coûts de l’énergie, ainsi que par des défis sécuritaires. Au Libéria, le marché a été affecté par une baisse significative des prix sur les services voix et data mobile, associée à la dépréciation de la monnaie locale.
Des actions stratégiques pour soutenir la croissance
Pour faire face à ces difficultés, le Groupe a mis en place une série de mesures visant à soutenir son chiffre d’affaires et à optimiser ses charges. En Côte d’Ivoire, un ambitieux programme d’investissement a été déployé, avec pour objectifs la modernisation du réseau, l’accélération du déploiement de la fibre dans de nouvelles localités et l’extension du réseau mobile dans les zones rurales. Ces investissements, combinés à des actions de proximité menées depuis la Coupe d’Afrique des Nations, ont permis de stimuler la croissance du parc mobile et d’augmenter les usages.
Au Burkina Faso, Orange a capitalisé sur les déploiements réalisés les années précédentes tout en optimisant ses charges pour atténuer l’impact de la hausse des prix du carburant. De son côté, Orange Libéria a mis en place un plan d’amélioration de la qualité du réseau et un plan d’optimisation des charges, ce qui lui a permis de limiter les effets de la baisse des prix.
Résultats financiers 2024
Ces actions ont permis au Groupe Orange Côte d’Ivoire de terminer l’année 2024 avec un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en croissance de 6,6%. Cette croissance a été tirée par ses principaux relais de croissance que sont la data mobile, Orange Money et la fibre.
L’EBITDAaL, à 390,3 Milliards FCFA, est en croissance de 3,3%. Le Groupe Orange Côte d’Ivoire continue de travailler sur son efficacité opérationnelle à travers des plans d’efficience aux bornes des trois entités.
Le résultat net consolidé s’élève à 158,2 Milliards FCFA, en hausse de 2,1% à fin décembre 2024 par rapport à l’année dernière.
Le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale Ordinaire de distribuer un dividende brut de 112,9 Milliards FCFA dans un contexte d’augmentation significative des investissements sur le réseau et le mobile money en 2024 afin de soutenir la croissance à long terme. En conséquence, le dividende brut revenant à chaque action est de 750 FCFA. A titre indicatif, ce montant équivaudrait en application des taux d’IRVM en vigueur à un dividende net par action de 675 FCFA pour les personnes morales et de 660 FCFA pour les personnes physiques.
Un engagement durable au service de l’environnement et des communautés
En 2024, les actions entamées sur la transition écologique ont été accélérées avec notamment l’obtention par Orange Côte d’Ivoire des certifications ISO 14001 et ISO 50001 venant consacrer les efforts mis en œuvre pour réduire l’impact environnemental de ses activités. À travers sa politique Qualité, Environnement, Energie, le Groupe s’engage à :
▪ Privilégier une utilisation durable des ressources en rationalisant ses consommations d’énergie et en intégrant les ressources renouvelables. À fin 2024 ce sont près de 52% de sites solarisés au niveau du Groupe Orange Côte d’Ivoire, soit une progression de 7,2 points vs 2023.
▪ Mettre en place une gestion efficace et transparente des déchets issus de ses activités : en 2024, l’atelier de recyclage à Abidjan a collecté et traité près de 12 tonnes de déchets issus de mobiles, soit 79 600 équivalents terminaux. Chez Orange Burkina Faso, ce sont près de 6 tonnes de déchets mobiles qui ont été recyclés, soit 38 773 équivalents terminaux.
De plus, le Groupe Orange Côte d’Ivoire, à travers ses 3 fondations et ses 3 Orange Digital Centers, a toujours mis un point d’honneur à être un opérateur socialement engagé auprès des communautés de nos 3 pays. Ceci, en leur apportant ce qui est essentiel pour elles, à savoir l’accès à la santé, à l’éducation, à la culture et au numérique. « Nous sommes fiers de notre bilan 2024 « , déclare -t-on au vu de l’impact, soit :
▪ Près de 10 000 élèves formés au numérique dans les établissements publics en Côte d’Ivoire,
▪ Prise en charge des soins des femmes atteintes du cancer du sein dans plusieurs villes du Burkina Faso (100 femmes prises en charges),
▪ Ouverture d’un FABLAB au sein de l’Ecole Polytechnique de Ouagadougou,
▪ Prise en compte des personnes en situation de handicap(PSH) : 50 PSH formées au digital en Côte d’Ivoire, et au Libéria près de 5000 enfants en situation de handicap ont pu profiter du matériel du « Computer Lab » et des techniques d’apprentissages inclusives,
▪ Plus de 3 000 jeunes formés par l’Orange Digital Center sur les métiers du digital dont plus de 250 placés en emploi définitif ou temporaire au Burkina Faso,
▪ Au Libéria, l’ouverture de 3 Women Digital Centers pour renforcer les capacités des femmes et améliorer leur insertion professionnelle.
Commentant ces résultats, Mamadou Bamba, Directeur Général du Groupe Orange Côte d’Ivoire, a déclaré :
« Malgré de nombreux défis, marqués par une concurrence renforcée et des conditions économiques contraignantes dans nos différentes géographies, nous avons enregistré des résultats financiers robustes cette année. Cette performance témoigne de la résilience de notre modèle d’affaires et de l’efficacité de nos choix stratégiques.
Afin de sécuriser nos revenus futurs et maintenir notre compétitivité à long terme, il est essentiel de continuer à investir dans la modernisation de nos réseaux. Ces investissements sont indispensables pour assurer une croissance durable et maximiser les rendements futurs pour nos actionnaires.
Ainsi, la décision de réduire le montant des dividendes cette année a été prise dans l’optique de prioriser ces investissements stratégiques. Cette approche garantit la pérennité de notre entreprise dans un secteur en constante évolution. »