(CROISSANCE AFRIQUE)-La police ukrainienne a annoncé lundi que le bilan des attaques de missiles russes qui ont visé des villes du pays a grimpé à 10 morts et au moins 60 autres blessées. Les autorités ukrainiennes avaient confirmé, plus tôt dans la journée, qu’au moins 8 personnes ont été tuées et 24 autres ont été blessées, dans les explosions qui ont secoué la capitale ukrainienne, Kiev. Ce bilan s’est élevé à 10 morts et au moins 60 blessés.
Le ministère a indiqué qu’un missile russe avait touché la rue où se trouvaient les services de sécurité et le bureau du Président ukrainien. Ces derniers bombardement du pouvoir russe sont considérés par plusieurs observateurs comme un avertissement de Vladimir Poutine au président comédien de l’Ukraine Volodymyr Zelensky.
Les explosions à Kiev ont coïncidé avec d’autres attaques qui ont touché plusieurs villes du pays, dont Jytomyr (nord-ouest), Khmelnytskyi (ouest), Dnipro (centre), Lviv (ouest), Ternopil (ouest) et Donbass (sud-est). De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déploré plusieurs victimes dans les attaques russes et appelé son peuple à rester dans des abris.
Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a déclaré sur Twitter que « la seule tactique de Poutine est de semer la terreur dans nos villes pacifiques ». Les médias locaux ont signalé la suspension des services ferroviaires dans la capitale, Kiev, en plus de la transformation de toutes les stations de métro en abris anti-bombes pour les citoyens.
Le maire de Kiev, Vitali Klitschko, a déclaré sur Telegram que la capitale était « toujours menacée », ajoutant que les forces de sécurité avaient fermé les principales rues, tandis que les efforts de secours et de sauvetage avaient commencé. Ce matin, Lisia Vasylenko, membre de la Verkhovna Rada (parlement ukrainien), a publié sur Twitter une photo montrant au moins une explosion près du bâtiment principal de l’Université nationale de Kiev, au centre de la capitale.
Il convient de noter que les explosions à Kiev se sont produites un jour après que le président russe Vladimir Poutine a accusé les services de renseignement ukrainiens d’avoir planifié et exécuté, ce qu’il a décrit comme « attaque terroriste », l’explosion sur le pont de Kertch reliant la Russie à la Crimée.
Notons qu’ « Il ne fait aucun doute qu’il s’agissait d’une attaque terroriste visant à détruire un site sensible de l’infrastructure russe », a déclaré Poutine, lors d’une rencontre avec Alexandre Bastrykine, chef de la commission d’enquête russe, dimanche soir.
Daouda Bakary KONE