(CROISSANCE AFRIQUE)-En Guinée Bissau, la direction générale du Trésor et de la comptabilité Publique a obtenu le lundi 5 septembre 2022 un montant de 11 milliards de FCFA, soit un équivalent de (16,5 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
Il s’agit d’une opération de lever de fonds qui s’est déroulée au terme de son émission de bons de soutien et de résilience (BSR) du trésor de maturité 364 jours, organisée en partenariat avec UMOA-Titres basée à Dakar.
Notons que cette émission visait à permettre à l’émetteur de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les besoins de trésorerie nécessaires d’une part au soutien des efforts de relance économique de la Guinée.
Pour rappel, le pays a finalement retenu 11 milliards FCFA, à des taux marginal et moyen pondéré respectifs de 3,5% et 3,43%, avec un taux de rendement pondéré de 3,56% finalement avec un taux de couverture s’élevant à 120%. Toutefois, les offres des propositions en provenance de la Côte d’Ivoire et du Sénégal sont de 6 milliards FCFA pour chacun.
Zangouna KONE