Guinée-Bissau : Le trésor public lève 10,070 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA

Date:

La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Guinée-Bissau a levé le 7 avril 2020 sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 10,070 milliards de FCFA (15,105 millions d’euros)  à l’issue de son émission de bons assimilables du trésor (BAT) à un an.

Cette levée de fonds vise à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales des pays de l’UMOA en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Guinée-Bissau. Au titre du deuxième trimestre 2020, les émissions prévisionnelles sous forme de BAT des autorités Bissau-Guinéennes s’élèvent à 20 milliards de FCFA.

Sur un montant global mis en adjudication de 10 milliards de FCFA, l’émetteur a reçu 10,744 milliards de FCFA de soumissions globales provenant des investisseurs. Ces soumissions proviennent de quatre pays de l’UMOA : Côte d’Ivoire (6,070 milliards), Sénégal (2,500 milliards), Bénin (2,116 milliards) et Burkina (58 millions).

Le taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions s’est situé à 107,44%.

Sur le montant des soumissions globales, l’émetteur en a retenu les 10,070 milliards de FCFA  et rejeté les 674 millions de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 93,73%. Les soumissions retenues proviennent de trois pays : Côte d’Ivoire (5,570 milliards), Sénégal (2,500 milliards) et Bénin (2 milliards).

Les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 6 avril 2021. Quant aux intérêts, ils sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...