Guinée : la direction générale de la BICIGUI contente le syndicat en attendant le CA d’avril à Paris

Date:

À la suite de la convocation par la délégation syndicale de la BICIGUI d’une assemblée générale d’urgence le vendredi 30 mars dernier, la direction générale de la filiale guinéenne du groupe BNP Baripas a dû faire face à un malaise généralisé au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie de Guinée (BICIGUI).

La rencontre étant initialement prévue pour durer 4 heures chrono, soit de 8h à midi, la DG s’est activée selon nos informations la veille pour plaider auprès de la délégation syndicale pour une réduction du timing afin d’éviter des heures de travail perdues. Elle obtiendra gain de cause puisque l’assemblée va finalement se tenir de 8h à 9h.

Au cours de cette assemblée générale, la DG a pris des engagements envers le syndicat parce que d’après un employé de la banque « franchement, il y a beaucoup de problèmes, le dialogue social est rompu, il y a des frustrations, le personnel n’est pas à l’aise, il y a un mécontentement général, il y a un malaise, donc le syndicat est monté au créneau pour dénoncer cela. La direction générale a promis de soumettre la série de plaintes des employés par le biais du syndicat au CA qui se teindra prochainement et voir ce qui va être envisagé. On verra au cours de ce conseil quelle sont les dispositions qui vont être prises pour satisfaire au sentiment de malaise dans l’entreprise » témoigne t-il.

À la question de savoir si une plateforme revendicative sera portée au niveau du CA, notre source nous a indiqué qu’il s’agit essentiellement de l’amélioration des conditions de travail et non pas pour l’instant de l’amélioration du niveau de salaire « je pense qu’il y a une échéance prévue pour cela mais pour l’heure, il y a des préalables, il faut déjà rétablir le dialogue social et d’autres aspects plus urgents, par exemple l’accès au crédit, les évaluations professionnelles,…. » explique-t-il.

La délégation syndicale de la BICIGUI et l’ensemble des employés de la banque fondent ainsi tous leurs espoirs sur la réunion du CA du groupe BNP Paribas dans une dizaine de jours à Paris..

Mamadou Diallokei finacialafrik.com

 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Élection à la Banque Africaine de Développement: Une occasion manquée pour la CDEAO?

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’élection à la présidence de la Banque africaine...

Mali: l’ANAM présente un bilan positif après des moments de purgatoire 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la 23ème session du conseil...

PROCESSUS DE PAIX ET DE COHESION SOCIALE AU MALI: Quel rôle pour les femmes Web Activistes ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Alors que le Mali traverse une phase critique...

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...