Guinée: l’AFD et la Banque Mondiale investissent 119 millions d’euros dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée, le gouvernement a lancé, le projet Kounki « Pêche & Aquaculture », un programme ambitieux d’un montant de 78,058 milliards de FCFA (119 millions d’euros), le lundi 9 juin 2025.

Ce projet, soutenu par l’Agence française de développement (AFD) et la Banque mondiale, vise à améliorer les moyens de subsistance des communautés côtières et rurales, tout en renforçant leur résilience face aux effets du changement climatique.

Ainsi,  le projet Kounki bénéficie d’un financement diversifié, comprenant un prêt souverain de 13,119 milliards de FCFA (20 millions d’euros) et une subvention de 2,623 milliards de FCFA (4 millions d’euros) de l’AFD, via le Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). 

À cela s’ajoute un cofinancement majeur de la Banque mondiale, qui apporte 57,350 milliards de FCFA (100 millions USD), ainsi qu’un soutien de 2,867 milliards de FCFA (5 millions USD) du fonds fiduciaire PROBLUE.

Par ailleurs, le projet s’articule autour de trois composantes essentielles : la gestion durable de la pêche, l’amélioration des chaînes de valeur et la création d’opportunités économiques, notamment par un meilleur accès au crédit et la diversification des activités économiques locales.

Notons que la pêche représente un pilier majeur de l’économie guinéenne, contribuant à hauteur de 4,5 % du PIB national et générant plus de 238 000 emplois directs. Cependant, ce secteur est menacé par les effets du changement climatique, qui impactent les ressources maritimes et les moyens de subsistance des communautés côtières. Le projet Kounki vise à moderniser les pratiques de pêche et à développer l’aquaculture pour répondre à ces défis pressants.

Pour rappel, Kounki contribue également aux engagements internationaux de la Guinée en matière de gouvernance des océans. Le projet marque activement la participation du pays à la Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC 2025), illustrant ainsi l’importance de la coopération internationale dans la gestion des ressources maritimes.

Zangouna KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, l’Etat et ses partenaires s’apprêtent à relancer les activités de la Mine d’or de Kalana dans le Wassoulou

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement et ses partenaires s'apprêtent...

Pressions Fiscales: le Cameroun invité à une hausse de 15% pour doper son développement économique d’ici 2028

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Marge d'une rencontre tenue à Yaoundé, ...

Maroc: Hausse de 164% de la Production de la mine Zgounder exploitée par Aya Gold & Silver au 1er semestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Maroc, la mine Zgounder exploitée par Aya...