Guinée: les opinions Toumba Diakité destinés à l’opinion nationale

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée, des populations commencent à reconnaître que les quatre jours de comparution d’Aboubacar Sidiki Diakité, lui auront permis de polir son image auprès de l’opinion publique. « Jadis perçu comme l’incarnation du crime et présenté comme le symbole de la cruauté dans l’entourage de Moussa Dadis Camara, Toumba Diakité aura pour l’instant réussi à retourner les choses en sa faveur. De Judas, il est en passe de devenir le héros de l’histoire », confirme un journaliste du site d’information générale ledjely.com.

Selon le medias Guinéen la nommée Djenabou Sow issue de la population guinéenne ne donnait aucune chance à Toumba Diakité avant qu’il ne commence à livrer sa part de vérité, le 19 octobre dernier.  « Je le pensais coupable comme beaucoup d’ailleurs. La majeure partie pensait aussi que c’est Toumba qui a orchestré le massacre du 28 septembre », admet la jeune dame.

Qui s’empresse de reconnaître que quelque chose a changé dans sa perception de l’ancien aide de camp. « Sa comparution nous montre autre chose. Il avoue des vérités que beaucoup de Guinéens ignoraient. Depuis sa comparution au tribunal, le procès prend une nouvelle tournure », dit encore Djenabou. La caricature dont Aboubacar Sidiki Diakité se plaint, Abdoulaye Fofana y a également cru. « J’ai cru que Toumba était un officier qui est parti au stade massacrer les manifestants. J’ai cru que Toumba était vraiment coupable de tous ces crimes et infractions dont on a entendu parler », reconnait-il sur le micro de ledjely.com.

Quant à Bakary Camara, lui, ne se laisse pas encore attendrir par la sortie de Toumba Diakité. Certes, il lui témoigne de la reconnaissance pour avoir aidé à sauver les leaders politiques du péril qui pesait sur eux.  Pour autant, assure-t-il : « Ma perception n’a pas totalement changé, moi j’attends le témoignage des victimes pour savoir ce qui fut fait ». Bakary se veut d’autant plus prudent que, dit-il : « Tous les grands criminels savent séduire le public ».

Matthias Kolié lui non plus refuse de s’emballer. Même s’il était démontré qu’il a effectivement aidé à sauver les leaders politiques, cela ne le dédouanerait pas absolument. « Sa version des faits ne change pas non plus ma perception », dit Kolié.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Qui est Abdoulaye Daffé, le désormais Vice-président de la Banque Ouest Africaine de Développement ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Conseil des ministres a annoncé...

Au Burkina Faso, le FMI va décaisser un 32 millions USD sous forme de Facilité élargie de crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-En dépit d'une situation marquée par une insécurité...

Commerces: une hausse de 104% imposée par les États-Unis sur une variété de produits chinois

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le conflit commercial entre Pékin et Washington prend...

BRVM Investment Days London : renforcer les liens entre la zone UEMOA et les investisseurs internationaux

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les BRVM Investment Days London, organisés les 8...