Guinée: l’Ex-PM Ibrahima Kassory Fofana et Cie restent en prison

Date:

En Guinée, « le juge de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) a rejeté, ce mardi 26 avril 2022, la demande de mise en liberté immédiate sollicitée par des avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et Cie »

Selon le journal « Guinée Matin », il s’agit d’une « mauvaise nouvelle pour Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et Oyé Guilavogui » qui « vont devoir rester encore en prison ». Cette mauvaise nouvelle a mis en colère la défense de ces anciens dirigeants sous Alpha Condé.

« Ils sont devenus des détenus par la volonté du prince. La Crief est un instrument de sale boulot. La liberté est bafouée conformément à la loi. Nous allons immédiatement relever l’appel », a confié à « Guinée News.com », Me Sidiki Bérété, avocat de la défense.

« Le parquet spécial n’a pas pu démontrer les motifs de leur détention. En pleine audience, il a quitté le siège (…) par manque d’arguments. On veut faire taire politiquement nos clients. Mais c’est une peine perdue. Ils ne vont jamais se taire. Depuis le 6 avril 2022, ils sont incapables de présenter nos clients à une juridiction de jugement, ni à un juge d’instruction… », a regretté l’avocat.

Ibrahima Kassory Fofana (ancien Premier ministre), Dr Mohamed Diané (ancien ministre des Affaires présidentielles et de la défense nationale) et Oyé Guilavogui (ancien ministre de l’Environnement, des eaux et forêts) sont en détention préventive depuis le 6 avril dernier, à la Maison centrale de Conakry.

Ils sont poursuivis par le parquet spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières pour des faits de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption et complicité.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal : 364 milliards FCFA mobilisés sur le marché financier de l’UMOA par « Appel Public à l’Épargne »

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : 534,6 millions USD pour un vaste projet de réaménagement des barrages urbains 1, 2 et 3

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Burkina Faso, les autorités annoncent un...

Mali: Hausse de 26,2% à 525,9 milliards de FCFA des exportations au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  les données officielles affichent une nette...