Guinée : longtemps dans l’impasse, la mine de Simandou trouve preneur

Date:

Après un long bras de fer opposant certains investisseurs et  les autorités guinéennes, l’Etat  a finalement cédé  les blocs 1 et 2 du fer de Simandou à la Société minière de Boké (SMB).

Cette décision fait suite à un appel d’offre ouvert par un décret du 13 juillet 2019 et remporté par  le Consortium de la SMB.

Désormais,  la société se chargera d’exploiter le  projet de construction d’une voie de plus de 650 kilomètres, ainsi qu’un port en eau profonde à Matakong,  dans un délai de 5 ans.

Pour le  franco-guinéen Fadi Wazni, président du conseil d’administration de la SMB, sa structure sera à la hauteur des attentes vue son expérience réussie à Boké dans la bauxite où l’offre  a atteint  42 tonnes de fer en 2018.

Créé en 2014, la  SMB,  premier exportateur de bauxite de Guinée, emploie  près de 9 000 personnes dans cette zone.

L’établissement a également mis en place deux terminaux fluviaux, à savoir Dapilon et Katougouma, rattachés au port de la région.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: vers la fin du multipartisme et la confirmation du Général Goïta à la tête du pays pour 5 ans renouvelable

(CROISSANCE AFRIQUE)-La salle de mille places du Centre international...

Niger: l’Etat obtient 26,429 milliards FCFA au niveau du marché financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la Direction Générale du Trésor et...

CRRH-UEMOA: lancement du premier Social Bond de 60 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’Union...

Togo: le trésor public lève 22 milliards de FCFA sur le marché Financier de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Togo, la Direction Général du Trésor et...