(CROISSANCE AFRIQUE)- En Guinée, le président de la transition le colonel Mamadi Doumbouya a annoncé le mardi 02 janvier 2024 l’organisation d’un référendum constitutionnel en 2024, étape vers un retour des civils au pouvoir.
Dans son discours d’ouverture, le colonel Doumbouya a affirmé que « Au cours de la nouvelle année, sera soumise au référendum une nouvelle Constitution qui nous ressemble et nous rassemble », a-t-il déclaré le colonel Mamadi Doumbouya, dans un discours de fin d’année dimanche soir, sans donner de date précise.
Par ailleurs, il a promis « une Constitution approuvée par le peuple et qui n’est pas du copier-coller mais une Constitution qui s’inspire du passé pour bâtir ensemble notre avenir ». Le chef de l’Etat a évoqué la volonté de « poursuivre les efforts considérables de retour à l’ordre constitutionnel, par l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes de la base au sommet en respectant », selon lui, le programme de transition pour un retour des civils au pouvoir.
Notons que le colonel Doumbouya a conduit le coup d’Etat militaire qui a renversé le président civil Alpha Condé, au pouvoir depuis plus de dix ans, le 5 septembre 2021.
Moussa KONE