Hausse de 15,92%, le coût des emprunts bancaires pour les PME de la zone CEMAC en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les donnée officielles dévoilées par la Banque centrale, estiment que le coût des emprunts bancaires reste le plus élevé pour les petites et moyennes entreprises (PME) abrité au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) au deuxième trimestre 2022.

Ainsi, les charges moyennes (taux effectif global) à payer par ces structures sur leurs crédits bancaires étaient de 15,92% à la fin du mois de juin 2022. Elles sont en baisse si on les compare à celles de février de la même année, mais restent assez élevées pour des structures qui évoluent dans des environnements où la facilité à faire des affaires continue de présenter certains défis.

Surtout avec un taux effectif global de 18,72%, la Guinée Equatoriale, qui a le PIB par habitant le plus élevé de la CEMAC, est le pays où le coût du crédit est le plus élevé pour les PME. Par ailleurs, le Congo aura été le pays de la sous-région où les charges moyennes sur les crédits bancaires sont plus faibles (environ 12%).

Les environnements économiques dans les pays membres de la zone CEMAC sont perçus comme étant particulièrement risqués par les investisseurs financiers. Notons que cette hypothèse est cependant contrecarrée par le fait que dans des pays comme le Cameroun, les taux effectifs globaux servis par les banques à des emprunteurs comme les administrations publiques sont assez élevés (16,28%).

Pour rappel, les PME de la CEMAC sont des acteurs forts de l’économie et pourvoient l’essentiel des emplois. Il n’existe pourtant pas une politique pertinente visant à soutenir leur accès à des services financiers à moindre coût afin de soutenir leur croissance.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: le Mali enregistre un succès fulgurant en mobilisant 80,72 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Direction Générale du Trésor et...

Mali : Bamako abrite une rencontre des acteurs des prévisions saisonnières organisée par Mali-Météo 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Du 21 au 25 avril, le Forum Régional...

Mali: les syndicats ont été les premiers à sonner l’alerte pour l’Indépendance de notre de pays

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la crainte de voir une éventuelle dissolution...

Le Kenya veut investir dans la formation des agriculteurs pour optimiser les techniques de culture et de récolte du café

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, la culture et la commercialisation du...