Hausse de 30% du taux directeur de la Banque Centrale du Ghana

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, la Banque centrale (BoG) a annoncé avoir relevé son principal taux directeur de 0,5 point de pourcentage passant de 29,5% à 30%, le lundi 24 Juillet 2023. Il s’agit d’une hausse qui intervient dans un contexte de hausse de l’inflation.

« Les deux relevés de prix effectués depuis la réunion du comité de politique monétaire de mai ont vu l’inflation globale augmenter à 42,5 % en juin 2023, contre 42,2 % en mai 2023 », a indiqué le comité directeur de la banque centrale du ghana.

Les dirigeants de l’institution financière estiment que « le cadre macroéconomique du Ghana nécessite un resserrement décisif du côté budgétaire et monétaire pour ancrer fermement les attentes en matière d’inflation sur une trajectoire descendante ».

Ainsi, cette décision du comité de politique monétaire (CPM) intervient dans un contexte où l’inflation annuelle du pays est repartie à la hausse après une tendance baissière, ces derniers mois. Le Ghana a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un programme économique triennal de 3 milliards USD au titre de la facilité élargie de crédit.

Notons que ce programme vise à renforcer les efforts de redressement de l’économie des autorités ghanéennes afin de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette. Courant 20223, le Fonds table sur une croissance en baisse à 1,6% contre 3,2% en 2022 avec une inflation globale annuelle, atteignant 45,4% contre 31,9% l’année dernière.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...